Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Une commune urbano-rurale présente des atouts pour approvisionner Kinshasa en denrées alimentaires
La commune urbano-rurale de Maluku, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo par son sol arable et sa superficie est disposée à approvisionner la population en denrées alimentaires, a appris l’ACP mercredi d’un entretien.
« La commune urbano-rurale de Maluku possède une superficie de 7.948,80 km², une densité des 97 habitants par km² offrant ainsi toutes les conditions favorables pour augmenter la production en vue d’approvisionner la population de la capitale du pays, pourvu que les exploitants agricoles soient suffisamment dotés d’intrants et matériels nécessaires pour ne pas demeurer dans l’agriculture de subsistance », a déclaré Matthieu Matiani, inspecteur agricole de cette municipalité.
« Nous pratiquons la culture vivrière, maraîchère, l’apiculture, l’arboriculture, de Menkao à Mongata et avons des terres fertiles, l’élevage des gros et petits bétails, la pisciculture. Malgré les conditions d’insécurité créées par la milice Mobondo, nous exploitons même les petites superficies encore à notre possession », a-t-il renchérit.
Pour rendre effective cette production, il a sollicité l’implication des autorités hiérarchiques en vue notamment de la résolution des conflits fonciers entretenus par certains descendants des chefs coutumiers et de mettre un terme à l’insécurité.
La commune de Maluku est subdivisée en 59 quartiers, soit 45 anciens et 14 nouvellement créés, ainsi que 11 groupements incorporés. Elle est limitée à l’Est par les provinces du Maï – Ndombe et Kwango et à l’Ouest par la commune de la N’sele, au Nord par le majestueux fleuve Congo, au Sud par la province du Kongo Central. ACP