Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
UDPS : controverse autour de l’éviction d’Augustin Kabuya
Les violons ont du mal à s’accorder à l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS). Plusieurs vidéos devenues virales sur la toile propagent les images, toutes récentes, de la Session extraordinaire de la Convention démocratique du Parti (CDP) qui a décidé d’éjecter Augustin Kabuya de son poste de Secrétaire général du parti au pouvoir. Cette décision, prise hier dimanche 11 août à la Perle de Sainte Anne, à Kinshasa, est loin de faire l’unanimité.

Cette frange du parti d’Etienne Tshisekedi est montée au créneau pour annoncer qu’«Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de Secrétaire général de l’UDPS, le parti présidentiel». A la place, ceux que d’aucuns qualifient de ‘‘putshistes’’ désignent Deogracias Bizumu Balola comme le tout nouveau Secrétaire général par intérim, chargé d’assurer les affaires courantes pour une durée de six mois.
Aux anges, le Professeur Mbata se réjouit d’assister ‘‘au début de la renaissance du parti’’ cher au Président Félix-Antoine Tshisekedi. Sourire aux lèvres, ce député national et ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas mâché ses mots face à la presse qui l’a abordé à ce propos.
«On a connu un individu qui a été l’un des plus piètres dirigeants du parti. L’ancien Secrétaire général a renoncé aux idéaux. Il a été la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous étions battus», a-t-il lâché.
Réplique de Kabuya
Indigné par la fronde qui se réclame de la base de cette formation politique, Augustin Kabuya balaye d’un revers de la main cette conspiration. Quelques jours plus tôt, le 7 août dernier, il a pris la précaution de publier un communiqué annonçant la convocation prochaine d’une session inaugurale de la Convention démocratique du Parti pour la législature 2023 – 2028. «Un Organe de concertation et non de décision», martèle-t-il.
«Seule l’autorité compétente assurant les prérogatives du Président du parti est habilité à convoquer la dite session inaugurale», a souligné le Secrétaire général de l’UDPS, exhortant des militants à ne pas se fier aux opinions mensongères qui circulent sur la toile.
Yves KALIKAT
