Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Économie : Daniel Mukoko Samba plaide pour une production locale d'aliments pour poissons
En visite officielle au Maroc, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a délivré hier jeudi 22 mai, un message fort à l'adresse de ses compatriotes et des décideurs économiques : il est temps de sortir de la dépendance aux matières premières et d'investir résolument dans la transformation locale et la production nationale.
C'est au sein de l'entreprise Fish Tech Maroc, située à Temara, à une douzaine de kilomètres de Rabat, que Mukoko Samba a tenu ces propos, après avoir visité les installations de cette société spécialisée dans la fabrication d'aliments pour poissons. L'occasion pour lui de souligner l'urgence pour la République démocratique du Congo de réduire ses importations alimentaires et de valoriser les ressources agricoles locales.
"Il est important de cesser de dépendre de l'industrie minière, de cesser d'importer des aliments, et de produire ce que nous consommons", a déclaré Daniel Mukoko Samba. Il a notamment évoqué le développement progressif des unités de pisciculture en RDC, lesquelles peinent toutefois à s'approvisionner en aliments pour poissons adaptés et de qualité.
Pour le ministre de l'Economie nationale, la solution réside dans une approche intégrée, combinant produits agricoles locaux tels que le maïs et le soja, avec la farine de poisson, afin de produire des aliments nutritifs pour les élevages. Le modèle marocain, incarné par Fish Tech Maroc et son laboratoire physico-chimique et microbiologique, offre un exemple inspirant que le pays pourrait adapter à son contexte.
Cette visite s'inscrit dans une série d'initiatives visant à diversifier l'économie congolaise et à soutenir les filières agroalimentaires nationales, un secteur jugé stratégique dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et pour la création d'emplois locaux.
Jérémie ASOKO