Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Doudou Fwamba a porté haut la voix de la RDC
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a représenté la République démocratique du Congo à la 60ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement, tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire du 26 au 30 mai dernier sous le thème : "Tirer le meilleur parti du capital de l'Afrique pour favoriser son développement". Cette rencontre de haut niveau avait pour objectifs de mobiliser les ressources, promouvoir les réformes économiques, renforcer les partenariats stratégiques ainsi que remettre la RDC dans le top 5 des pays les plus développés du continent.
Le patron des Finances de la RDC a pris part en sa qualité de Gouverneur de la BAD pour la RDC et 2ème vice-président du comité d'organisation du processus électoral, à la clôture de la 6ème réunion du Conseil des Gouverneurs de la BAD marquée par l'adoption du compte rendu des travaux, l'approbation du communiqué final et la cérémonie officielle de clôture.
À cette occasion, Doudou Fwamba a salué la qualité des échanges et souligné la portée des décisions prises pour une coopération régionale renforcée et une croissance inclusive. L'argentier national a réaffirmé l'engagement de la RDC, sous le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à promouvoir une intégration régionale efficace et un développement partagé.
En sa qualité de 2ème Vice-Président du comité d'organisation du processus électoral, il a pris part aux échanges avec les candidats en lice pour la présidence de l'institution. Au terme de cette élection, le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu nouveau président de la BAD.
Au cours de cette rencontre, la RDC s'est portée candidate pour accueillir les Assemblées en 2027. Le pays de Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé ainsi son engagement en faveur du développement continental.
Dans le cadre de ces assemblées annuelles de la BAD, le ministre Doudou Fwamba a échangé avec les responsables de la Banque de développement d'Afrique australe (DBSA), l'Agence française GSA, ainsi que l'Ambassadeur de la RDC à Abidjan. Les discussions ont porté sur les financements pour les routes dans le projet 145 territoires, les projets Inga et Lobito, et la stratégie de mobilisation de ressources sur les marchés internationaux.
Enfin, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a porté la voix de la RDC dans le processus de sélection du futur président de la Banque. Une participation stratégique, à la hauteur des ambitions africaines que la RDC souhaite incarner.
Mathy MUSAU