Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Jean-Pierre Mahoué, directeur de l'Institut français en RDC, s'est éteint à Kinshasa
Jean-Pierre Mahoué, qui dirigeait l'Institut français en République démocratique du Congo ainsi que ses antennes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu, s'est éteint hier lundi 2 juin à Kinshasa. La nouvelle a été rendue publique via le compte X de l'ambassade de France en RDC.
" C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jean-Pierre Mahoué, Conseiller de coopération et d'action culturelle, et Directeur de l'Institut français et de ses quatre antennes en RDC ", a dit l'ambassade dans un communiqué officiel.
Le message a souligné les qualités humaines et professionnelles du défunt, tout en saluant un homme engagé, bienveillant et profondément dévoué à la coopération culturelle.
Selon plusieurs sources, Jean-Pierre Mahoué était également très apprécié pour son implication constante dans la promotion du dialogue interculturel, la valorisation des arts et l'accompagnement des initiatives culturelles locales.
Jean-Pierre Mahoué était une figure éminente de la diplomatie culturelle française en République démocratique du Congo (RDC). Il a occupé le poste de Conseiller de coopération et d'action culturelle (Cocac) à l'ambassade de France en RDC, tout en dirigeant l'Institut français de la RDC (IFRDC) et ses quatre antennes situées à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu.
Diplômé de l'Université de Caen Normandie, Jean-Pierre Mahoué a consacré sa carrière à la promotion de la coopération culturelle et éducative entre la France et les pays partenaires. Avant sa mission en RDC, il a notamment exercé en tant que conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint au Maroc, où il a remis des prix lors d'événements culturels tels que la lecture juridique.
En RDC, il était reconnu pour son engagement en faveur du dialogue interculturel, du rayonnement artistique et du soutien aux initiatives locales.
TMB