Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Tshikapa ciblé pour le go officiel de la rentrée scolaire 2024-2025
*Raïssa Malu rassure parents, élève et enseignants sur les précautions prises pour éviter la propagation du Mpox dans les écoles
Le Gouvernement Rd-congolais confirme l’effectivité de la rentrée des classes pour ce lundi 2 septembre. La ministre d’Etat, en charge de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), va procéder ce jour, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 pour l’ensemble du territoire national. Et c’est à partir de Tshikapa, dans la province du Kasaï que Raïssa Malu va donner le go de la reprise des cours.
C’est dans ce cadre que le numéro 1 de l’Education nationale séjourne depuis samedi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Selon ses services, la cérémonie officielle aura lieu précisément au Lycée Tshikunga à Dibumba 2.
Le programme prévoit à cet effet la visite de quelques écoles à Dibumba 1 et à la commune de Kanzala. Raissa Malu a choisi la ville de Tshikapa pour effectuer son premier déplacement officiel depuis qu’elle est à la tête du ministère de l’EDU-NC.
Outre le go de l’année scolaire 2024-2025, la ministre d’Etat de l’EDU-NC va mener une série d’activités. Notamment le lancement du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), projet financé par la Banque Mondiale.
Consolidation de la gratuité de l’enseignement
Dans son message à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la ministre d’Etat, en charge de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a souligné que cette année scolaire sera » marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable « .
Raïssa Malu prévoit de mettre en place un ensemble d’actions et des mesures pour agir sur la qualité du système éducatif Rd-congolais.
des dispositions pOUr protéger des élèves DU MPOX
En rapport avec l’épidémie de Mpox, la ministre d’Etat de l’EDU-NC rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour épargner les élèves sur l’ensemble du pays.
» Je voudrais vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’EDU-NC avec le ministère de la Santé pour s’assurer que nos écoles restent sûres que les conditions soient assurées pour nos élèves au sein de l’ensemble des établissements« , a déclaré Raïssa Malu.
«Le ministère de la Santé va diffuser un certain nombre des message qui seront relayer par l’administration de l’éducation. A cet effet, toute l’administration travaille à l’unisson et est mobilisée pour s’assurer que tout se passe bien à partir de lundi et tout au long de l’année « .
Dina BUHAKE Tshionza