Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Trump et Erdogan s'engagent à resserrer leurs liens et envisagent des ventes d'avions de chasse
Donald Trump a salué le président turc comme un homme très respecté et annoncé que les États-Unis et la Turquie allaient conclure des accords commerciaux, notamment militaires.
Le président américain Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont engagés à approfondir leur coopération en matière de défense et de commerce lors de leurs entretiens à la Maison-Blanche jeudi.
Trump a affirmé que les deux hommes discuteraient de l'acquisition par la Turquie d'avions de chasse américains, notamment des programmes F-16 et F-35, ainsi que de la coopération économique.
"Nous allons conclure d'excellents accords commerciaux pour les deux pays", a déclaré M. Trump aux journalistes, ajoutant que les sanctions contre Ankara pour son achat de systèmes de missiles russes pourraient être levées "presque immédiatement".
Assis à côté de Trump dans le Bureau ovale, Erdogan a indiqué que les discussions porteront sur un large éventail de questions, notamment les ventes de matériel militaire.
"Nous vivons un processus différent dans les relations Turquie-Amérique", a-t-il déclaré. "Je crois qu'ensemble, main dans la main, nous surmonterons ces difficultés dans la région."
Trump a salué son homologue, le qualifiant d'"homme hautement respecté", affirmant qu'Erdogan était "profondément admiré dans son pays, dans toute l'Europe et dans le monde entier".
Cette rencontre s'inscrit dans un contexte de différends persistants entre les alliés de l'Otan concernant les marchés de défense, les conflits régionaux et les sanctions financières. Cependant, les deux dirigeants ont adopté un ton conciliant, privilégiant la coopération plutôt que la confrontation.
TRT français et agences