Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
À travers la tenue du Cicac : L’Afrique centrale veut booster sa coopération avec la Chine
L’Afrique centrale tient à développer sa coopération avec la Chine mais aussi à maximiser les bénéfices des résolutions issues du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. Dans cette perspective, Kinshasa a abrité, hier jeudi 18 septembre, le colloque international Chine-Afrique central (CICAC), avec pour thème principal «La voie à suivre pour concrétiser en Afrique Centrale les acquis du Forum sur la Coopération Sino-Africaine».
Pour parvenir à bénéficier des acquis de ce Forum, les pays de la sous-région ont jugé judicieux de prendre en main leur propre destinée dans ce grand courant de la coopération sino-africaine, en définissant leur propre trajectoire, au regard des réalités particulières de la sous-région.
Les groupes de réflexion, les chercheurs, les professeurs et scientifiques du «cœur de l’Afrique» ont tout au long de cette rencontre procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des engagements tels que traduits dans la déclaration et le plan d’actions de Beijing. Mais aussi engagés des échanges et réflexions approfondis pour traduire en actions concrètes structurées de nature à concrétiser les idées de partenariats et les orientations stratégiques issues du FOCAC 2024.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin, a indiqué que la Chine soutenait fermement les pays de la sous-région dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement. Grâce à la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative «Ceinture et la Route».
«La Chine a apporté une forte impulsion au développement de l’Afrique centrale, au cours des 25 années écoulées depuis sa création, le FOCAC a fortement impulsé le développement vigoureux de la coopération sino-africaine. L’histoire et la réalité ont prouvé que la Chine était un partenaire pragmatique auquel les pays de la sous-région peuvent faire confiance à long terme. Choisir la Chine, c’est choisir la stabilité, l’efficacité et la durabilité», a fait savoir Zhao Bin.
Il a, par ailleurs, encouragé la coopération entre les groupes de réflexion chinois et africains tant ils sont cruciales. »Je suis convaincu que le renforcement des échanges entre vous produira un effet dit « un plus un est plus fort que deux ». Mutualisez les sagesses pour bâtir un cœur de l’Afrique dynamique et en ferez un nouveau pôle de croissance, et contribuez davantage à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique».
Modèle de solidarité et de coopération
Le vice-president de l’Institut des Affaires étrangères du peuple chinois, Zhou Pingjian, a souligné que tous les pays d’Afrique centrale ainsi que d’autres membres du Focac, ont largement contribué à son succès. Et qu’à travers le Focac la coopération sino-africaine est devenue un modèle de solidarité et de coopération dans les pays du Sud.
De son côté, le coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), François Mwamba Tshishimbi, a relevé la nécessité de bâtir une véritable armée des chercheurs et scientifiques pour capitaliser le rapprochement entre la Chine et l’Afrique- Centrale.
«La coopération Chine-Afrique centrale appelle à la promotion d’une coopération de très haute qualité afin de tirer le maximum sur le partenariat économique, de développement commun. Cette coopération suscite l’émergence d’une synergy non seulement entre la Chine et l’Afrique centrale mais davantage encore entre les pays d’Afrique centrale eux-mêmes. A mes frères d’Afrique centrale ici présents, nos nations ont une communauté de destin. Soyez rassurés que la République Démocratique du Congo est parfaitement alignée sur cette impérative, cet incontournable préalable au développement et la paix. Ainsi, face à l’offre de la Chine et de son président, avons-nous l’obligation d’organiser davantage une véritable armée des chercheurs, et scientifiques afin de capitaliser le rapprochement entre la Chine et l’Afrique Centrale et relever les défis de développement et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération bilatérale et multilatérale».
L’organisation de ce colloque s’inscrit dans la suite des engagements et acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2024.
Fyfy Solange TANGAMU