Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Transport : Daniel Bumba met le curseur sur une nouvelle grille tarifaire adaptée à la conjoncture économique
Une nouvelle grille tarifaire adaptée à la conjecture économique actuelle à Kinshasa. C’est ce qui ressort de la réunion des responsables de secteurs des transports, de l’économie et des finances, et des représentants des chauffeurs.
Le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur la nécessité de tenir compte de l’appréciation du franc congolais et de la baisse des prix des carburants dans la fixation des nouveaux tarifs.
«Il est inacceptable que les prix du transport soient fixés au gré des propriétaires de véhicules, sans considération pour les variations du coût du carburant», a affirmé Daniel Bumba.
La Commission doit traiter cette question avec sérieux afin de restaurer l’ordre et d’assurer la paix sociale, a-t-il ajouté.
Le numéro un de la ville de Kinshasa, a également fustigé le phénomène de «demi-terrain», une pratique qui consiste à fractionner les trajets pour augmenter les tarifs de manière injustifiée. Selon lui, ces dérives alimentent la spéculation et pénalisent les usagers.
Plusieurs mesures ont été prises l’affichage obligatoire des itinéraires sur chaque véhicule de transport public. Cette disposition vise à renforcer la transparence et à lutter contre les abus. Un dispositif de contrôle sera également déployé pour garantir le respect de ces nouvelles règles.
Kinshasa, une ville de plus de 15 millions est réputée pour ses embouteillages. Sur le terrain, des chauffeurs de véhicules et motocyclistes sont dans la surenchère, en augmentant des prix de transport à leur gré.
Gloire BATOMENE