Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Tentative de braquage à victoire: les assaillants maîtrisés
* La vice-ministre de l’Intérieur a salué le professionnalisme de l’armée et de la police nationale.
Une tentative de braquage a été maîtrisée par les services de sécurité à savoir l’armée et la Police nationale congolaise (PNC) vers 09h. L’agence de la Rawbank Victoire a été la cible de ces criminels. Au total 8 bandits de chemin dont une femme, Honorine Porsche qui vit en Allemagne. Le bilan officiel fait état d’aucun mort ni de blessé. Les assaillants ont été mis hors d’état de nuire, les otages ont été libérés. Par ailleurs, 51 personnes ont été interpellées dont 21 agents de cette banque commerciale de la place et certains clients pour des enquêtes approfondies. C’est ce qu’a révélé, Eugénie Kamba Tshiela, la vice-ministre de l’Intérieur dans la soirée d’hier, jeudi 16 octobre sur Top Congo FM.
C’est un scénario digne de la série télévisée espagnole «Casa de Papel» vu de la ville de Kinshasa. Tout a commencé par un homme qui s’est déguisé en chef coutumier jugé suspect par les Forces de l’ordre qui sont parties à sa poursuite. Sentant le danger, l’individu va alors ouvrir le feu. Ce qui va attirer l’attention de tous et créer la panique.
Le message est passé. Les policiers militaires (PM) vont alors le poursuivre et les criminels à l’intérieur de la banque vont alors se rendre compte que la situation risque de tourner au drame.
Les Forces de l’ordre vont sonner l’alerte pour le renfort et c’est le spectacle aux alentours de la place des artistes et ses environs. La nouvelle va se propager comme une traînée de poudre sur fond de panique générale tant sur terrain que sur les réseaux sociaux.
Une fois alertée, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Kamba a effectué une descente sur le terrain. Après quelques heures, la situation a été sous contrôle. La vice-ministre a salué le professionnalisme des services de sécurité. Cerise sur le gâteau aucune perte en vies humaines.
«Nos services nous ont alertés sur la tentative de braquage à la Rawbank Victoire. Aussitôt informée, je suis descendue sur le lieu. Je peux vous dire avec certitude à l’heure actuelle, la situation est sous contrôle. J’en profite pour féliciter nos services de sécurité : l’armée et la police nationale pour avoir opéré avec professionnalisme. Il n’y a eu aucun mort, ni blessé, les assaillants sont maîtrisés. Je viens de présider à cette occasion une réunion de sécurité pour évaluer. Je demande à la population de rester calme et de collaborer avec nos services de sécurité», a-t-elle affirmé sur Top Congo.
LA RAWBANK RASSURE
La Rawbank via son département de communication a rassuré ses différents clients et la population après cette tentative de braquage. Cette structure commerciale a salué l’efficacité des équipes de sécurité et des forces de l’ordre sur terrain.
«Rawbank informe le public que l’incident sécuritaire survenu à son agence de la Victoire à Kinshasa a été maîtrisé par les forces de sécurité, qui ont neutralisé les assaillants. Grâce à la réactivité exemplaire des autorités et à la coordination des équipes de sécurité de la banque, la situation est désormais totalement sous contrôle.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les clients présents sur place. Le périmètre reste temporairement sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux constats et vérifications nécessaires.
Rawbank remercie les forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur efficacité, ainsi que l’ensemble de la population pour son calme, sa vigilance et sa coopération pendant la durée de l’incident.
La Banque rappelle que la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et des riverains demeure sa priorité absolue», lit-on.
L’INSÉCURITÉ GRANDISSANTE DANS LA CAPITALE
Une semaine ne se passe plus à Kinshasa sans que l’on puisse évoquer au moins un cas de braquage. Ce phénomène se déroule tant le soir que la journée au vu et au su de tous. Plusieurs agences, banques et cambistes dans la capitale congolaise sont ciblés, de grosses sommes d’argent emportées, des blessés et des morts sont comptés.
Ce taux de braquage est en hausse depuis la prise de Goma et Bukavu en janvier et février 2025. Une corrélation des faits qui présage un sabotage, une politique de déstabilisation à semer la terreur dans les grandes villes du pays. L’insécurité bat son plein non seulement à Kinshasa mais aussi et surtout dans de grandes agglomérations du pays.
Les autorités nationales, provinciales et municipales doivent se battre comme le diable dans un bénitier pour trouver des solutions dans cette agglomération de plus de 15 millions d’habitants.
Les Kinoises et Kinois qui vivent au quotidien dans une atmosphère socio-économique surchauffée, un problème de transport qui se pose avec acquitté avec au passage des embouteillages doivent être sécurisés et non abandonnés à leur triste sort. «Gouverner, c’est prévoir» a dit, Émile de Girardin.
Gloire BATOMENE