Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Suite au décès tragique de deux élèves à Goma et à Kinshasa : Le RJAE invite les autorités à renforcer la protection dans les écoles
Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) appelle les autorités de la République démocratique du Congo à renforcer la protection dans les écoles. La coordonnatrice nationale du Réseau, Mme Bibiche Mwika en a fait mention dans une déclaration faite hier mardi 17 septembre à Kinshasa.
L’intervenante exhorte les gouvernants congolais à tirer les leçons des évènements tragiques de Kinshasa et de Kanyarushinya au Nord-Kivu. Elle leur demande de renforcer les mesures de protection dans les écoles qui devraient être des endroits sûrs où sont formées les élites de demain.
Le RJAE s’engage à suivre de près l’évolution du processus judiciaire de ces deux affaires, tout espérant qu’elles aboutiront à un dénouement équitable conforme aux lois en vigueur au pays.
Ce regroupement de professionnels des médias qui œuvre pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’enfant et de la mère en RDC est indigné par les événements tragiques qui se sont produits le mercredi 11 septembre 2024.
Ces scènes de violence ont provoqué la mort violente de deux écoliers dans deux écoles, une à Kinshasa et l’autre à Kanyarushinya, à 7 km de Goma dans la province du Nord-Kivu.
A Kinshasa, un écolier de 13 ans a poignardé ses deux camarades de classe dans une école privée dans la commune de Limete. L’un d’eux est décédé et l’autre, grièvement blessé, est pris en charge dans un centre hospitalier de la capitale pour des soins appropriés. Cette affaire se trouve pour le moment entre les mains de la Justice (tribunal pour enfants).
Le même jour, a poursuivi le RJAE, à l’Institut Mugura de Kanyarushina, un écolier a été tué par balle lors d’une altercation entre deux présumés combattants de la milice d’autodéfense Wazalendo. Deux autres écoliers de cet établissement scolaire ont été blessés par balle lors de la même altercation.
Les élèves et le personnel enseignant de ces deux écoles de Kinshasa et de Kanyarushinya qui ont vécu ces faits tragiques sont profondément traumatisés.
Mathy Musau