Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Sud-Kivu : Les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers Bujumbura
Le commandement des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu a formellement démenti les rumeurs faisant état d'une prétendue évacuation des militaires et matériels vers Bujumbura, au Burundi.
Dans un communiqué signé par le général de brigade Mwehu Lumbu Évariste, commandant du secteur opérationnel, les FARDC dénoncent les propos " mensongers et irréalistes " relayés par un média local, News Kivu, qui évoquait une soi-disant panique généralisée à Uvira, Fizi, Mwenga et leurs environs.
" Nos troupes n'ont pas bougé d'un centimètre du territoire d'Uvira, Fizi, Mwenga et des zones avoisinantes. Les forces loyalistes restent en position et déterminées à neutraliser tout ennemi en cas de violation du cessez-le-feu", a précisé le général Mwehu Lumbu.
Le commandant a mis en garde contre toute désinformation de nature à troubler l'ordre public, soulignant que de tels actes exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires.
" Ces mensonges à visée sensationnaliste n'ébranleront pas la détermination de nos militaires. Nous demandons à la population de ne pas céder à la manipulation : tout cela n'est que du poison rwandais", a-t-il ajouté.
Ce démenti intervient alors que les FARDC affirment poursuivre leurs opérations de stabilisation dans le Sud-Kivu, notamment à Uvira, Fizi et Mwenga, dans le cadre du programme Sukola 2 Sud.
Pascal NDUYIRI