Dernière minute
Société
L'Instance de coordination nationale de la société civile (ICNSC), en collaboration avec Sanru, a tiré la sonnette d'alarme face à la crise des médicaments pour le traitement de la tuberculose, du VIH/Sida et du paludisme. Les ruptures prolongées mettent en danger des milliers de patients…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Vodacom Congo s'aligne à la loi sur la sous-traitance établit en RDC. Dans le cadre du contrôle de conformité de la sous-traitance, le CEO de Vodacom Congo, Khalil Al Americani et le Directeur…
Étranger
Le Caire a accueilli, la première Conférence économique égypto-africaine, le samedi 29 novembre. Organisé par le journal Al-Ahram Hebdo, et placée sous le thème : "L'Afrique que nous voulons……
Nation
L'annonce de Corneille Nangaa d'instaurer le fédéralisme en RDC n'est pas a priori une innovation et ce n'est pas la première fois qu'il l'évoque. Le fédéralisme est un concept qui a fait l'objet…
Sous-traitance : Vodacom collabore avec l'ARSP pour le développement de l'emploi en RDC
Vodacom Congo s'aligne à la loi sur la sous-traitance établit en RDC. Dans le cadre du contrôle de conformité de la sous-traitance, le CEO de Vodacom Congo, Khalil Al Americani et le Directeur général de l'Autorité de la régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal se sont rencontrés, le vendredi 28 novembre. Les échanges ont tourné autour de la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance et ont évalué les recommandations formulées lors des précédentes rencontres.
Au menu de cette rencontre la loi sur la sous-traitance et les mécanismes mis en place pour développer les entreprises mais aussi développer l'emploi en général en RDC. " Le contrôle des inspecteurs de l'ARSP est en cours, ils assurent que ça se passe plutôt bien on attend les résultats qui vont sortir dudit contrôle ", a déclaré le CEO de Vodacom. Des pistes pour pouvoir accélérer ou améliorer le processus de contrôle ont également été évoquées. " On a des challenges d'implémentation, c'est-à-dire mettre un lien pour avoir assez rapidement des canaux de communication pour clarifier des points que certains de nos sous-traitants ont parfois tendance à soulever sur l'applicabilité et sur le principe ".
Le DG de Vodacom a exprimé son plaisir de collaborer avec l'ARSP afin de travailler pour le développement des emplois mais également des entreprises congolaises, c'est ce qu'on appelle, dit-il, la compétence de la production congolaise. Il espère que cela va continuer dans ce sens-là pour développer les capacités aussi bien technique, financière de production industrielle et aussi de l'innovation de la RDC.
C'est une évidence, pour Khalil Al Americani, que Vodacom en tant que société citoyenne travaille sur la création d'emplois. "On a une population composée de 70% des jeunes de moins de 30 ans, c'est une grande richesse pour notre pays. Cette jeunesse est une capacité à générer de la richesse avec le travail au Congo. Nous sommes des fervents défenseurs de la création d'emplois et c'est ce que Vodacom fait depuis maintenant 23 ans. Il y a environ 500 mille emplois indirects qui sont créés par nos activités. On espère que ça va continuer à se développer et pas qu'à Kinshasa. Nous faisons partie de ces sociétés qui ont été dans les zones les plus reculées du pays", a relevé l'interlocuteur.
Plus de 800 sites solaires implantés pour créer l'activité économique
Il a précisé que Vodacom a lancé 800 à 900 sites solaires depuis 2013, pour pouvoir créer de l'activité économique au-delà des zones urbaines, en d'autres termes dans les zones rurales. "Et par ricochet, créer des opportunités d'affaires pour d'autres sociétés et pour nous-mêmes, c'est un investissement vertueux que nous faisons que ce soit dans l'éducation ou dans la production locale", a souligné le numéro un de Vodacom.
Poue sa part, le Directeur général de l'ARSP, Miguel Kashal a apprécié la bonne collaboration dont fait preuve la société de télécommunications dans le cadre de ces contrôles. "Nous sommes aujourd'hui à Vodacom dans le cadre des contrôles que nous effectuons dans le secteur des télécoms. Nous avons déjà eu un contrôle en 2023, et nous sommes en train d'évaluer les recommandations qui ont été faites, après cela nous aurons des résolutions à travers les équipes mises en place. Ce contrôle s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat qui prône l'entrepreneuriat des jeunes, surtout des personnes vivant avec handicap, l'objectif de ce contrôle est d'assainir et créer des opportunités chez les entrepreneurs congolais", a renseigné Miguel Kashal au sortir de cet entretien.
Il a également précisé que le contrôle consiste aussi à faire le suivi des sous-traitances qui gagnent le marché, par exemple en matière de recrutement combien de Congolais ont été engagés. Car, cela doit être une chaine qui se répercute sur la population locale, la société principale qui crée des emplois directs et indirects au travers de la sous-traitance et celle-ci doit à son tour créer des emplois indirects.
Fyfy Solange TANGAMU