Dernière minute
Société
L'Instance de coordination nationale de la société civile (ICNSC), en collaboration avec Sanru, a tiré la sonnette d'alarme face à la crise des médicaments pour le traitement de la tuberculose, du VIH/Sida et du paludisme. Les ruptures prolongées mettent en danger des milliers de patients…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Vodacom Congo s'aligne à la loi sur la sous-traitance établit en RDC. Dans le cadre du contrôle de conformité de la sous-traitance, le CEO de Vodacom Congo, Khalil Al Americani et le Directeur…
Étranger
Le Caire a accueilli, la première Conférence économique égypto-africaine, le samedi 29 novembre. Organisé par le journal Al-Ahram Hebdo, et placée sous le thème : "L'Afrique que nous voulons……
Nation
L'annonce de Corneille Nangaa d'instaurer le fédéralisme en RDC n'est pas a priori une innovation et ce n'est pas la première fois qu'il l'évoque. Le fédéralisme est un concept qui a fait l'objet…
RDC-Japon : partenariat stratégique sur les minéraux critiques
" Des entreprises japonaises présentent à Mukoko Samba un plan directeur de la chaîne d'approvisionnement en minéraux Copperbelt
Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu le vendredi 28 novembre 2025, une délégation d'entreprises japonaises venue présenter le plan directeur de la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques dans la région du Copperbelt.
Cette rencontre intervient à un moment où la demande mondiale en minéraux stratégiques s'intensifie et où la République Démocratique du Congo et le Japon souhaitent renforcer leur coopération économique.
La délégation, conduite par le Chef Représentant d'Africa METI, M. Hashimoto Toshuyu, a présenté un projet de cocréation porté par le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI).
Ce projet vise à moderniser la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques grâce aux technologies japonaises et à analyser les défis logistiques du corridor du Copperbelt. Des entreprises telles que Nippon Steel, Mitsui OSK Lines (MOL), JOGMEC et Oriental Consultants Global (OC Global) ont pris part aux échanges.
M. Hashimoto a salué la qualité des discussions et réaffirmé l'intérêt stratégique du Japon pour la RDC. En retour, le Vice-Premier Ministre a encouragé les entreprises japonaises à formuler rapidement des propositions concrètes, en rappelant que le Gouvernement congolais reste ouvert à la diversification de ses partenariats et disposé à accompagner les investisseurs.
Cette rencontre marque une étape importante dans la relance du partenariat économique entre la RDC et le Japon, avec pour ambition de renforcer la coopération autour des minéraux critiques et des infrastructures stratégiques du Copperbelt.
FDA