Dernière minute
Société
L'Instance de coordination nationale de la société civile (ICNSC), en collaboration avec Sanru, a tiré la sonnette d'alarme face à la crise des médicaments pour le traitement de la tuberculose, du VIH/Sida et du paludisme. Les ruptures prolongées mettent en danger des milliers de patients…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Vodacom Congo s'aligne à la loi sur la sous-traitance établit en RDC. Dans le cadre du contrôle de conformité de la sous-traitance, le CEO de Vodacom Congo, Khalil Al Americani et le Directeur…
Étranger
Le Caire a accueilli, la première Conférence économique égypto-africaine, le samedi 29 novembre. Organisé par le journal Al-Ahram Hebdo, et placée sous le thème : "L'Afrique que nous voulons……
Nation
L'annonce de Corneille Nangaa d'instaurer le fédéralisme en RDC n'est pas a priori une innovation et ce n'est pas la première fois qu'il l'évoque. Le fédéralisme est un concept qui a fait l'objet…
Afrique : le Caire a abrité la première Conférence économique égypto-africaine
Le Caire a accueilli, la première Conférence économique égypto-africaine, le samedi 29 novembre. Organisé par le journal Al-Ahram Hebdo, et placée sous le thème : "L'Afrique que nous voulons… Intégration et partenariat pour l'avenir ", la conférence a coïncidé avec la célébration du 150? anniversaire de cette fondation.
Cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la Semaine de l'industrialisation en Afrique. Elle a eu pour objectif de définir une vision commune pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre?échange continentale africaine (ZLECAf), élargir les opportunités d'investissement et de commerce entre l'Égypte et les pays africains, afin de réaliser un développement durable et renforcer la place du continent dans l'économie mondiale.
Les sessions de la conférence ont abordé un ensemble de thèmes essentiels, notamment les infrastructures et les investissements considérés comme la pierre angulaire de la mise en œuvre des accords et de l'intégration africaine. Elles ont également parlé des chaînes de valeur et de l'industrialisation pour développer les industries communes et accroître la valeur ajoutée. Une attention particulière a été accordée à l'intégration financière et à la mise en place de systèmes financiers communs favorisant le commerce intra?africain, ainsi qu'à la dimension diplomatique économique qui renforce la coopération politique et économique entre l'Égypte et les pays africains.
VISION STRATEGIQUE DE L'ÉGYPTE
Cet événement s'inscrit dans un contexte mondial marqué par le besoin d'unité et de solidarité, où le renforcement de l'intégration entre les pays africains constitue la clé de voûte d'une croissance et d'une coopération économique commune et durable.
Dans ce cadre, la conférence réaffirme la vision stratégique de la direction égyptienne envers le continent, à un moment où l'Afrique se trouve au cœur des " épreuves difficiles " que traverse le système international, et figure parmi les plus affectés par les conditions mondiales instables, ce qui alimente les conflits, intensifie la compétition pour les ressources et accentue les défis du développement.
Le Dr Ashraf Sobhi, ministre de la Jeunesse et des Sports, a assisté à l'ouverture de la Conférence économique égypto-africaine. " Je suis honoré de figurer parmi les invités à ce forum et à cette conférence, qui témoignent des relations égypto-africaines au sein de la prestigieuse Fondation Al-Ahram, qui célèbre cette année son 150ème anniversaire, et en partenariat avec Al-Ahram Hebdo, qui fête ses 30 ans. Je leur adresse mes félicitations pour cette initiative novatrice qui encourage la réflexion économique", a déclaré le ministre.
Mobilisation collective
Et d'ajouter : " Au ministère de la Jeunesse et des Sports, nous sommes heureux d'élaborer une stratégie pour la jeunesse égyptienne et africaine visant à autonomiser les jeunes, d'autant plus que le pourcentage de jeunes en Égypte atteint 65% ".
Consciente de cette situation critique qui place l'Afrique entre crises et opportunités, la conférence adopte l'appel lancé par le président Abdel Fattah Al Sissi à une " mobilisation collective " pour unir les efforts et réaliser la renaissance continentale souhaitée, en cohérence avec l'orientation générale de l'État égyptien en faveur de l'intégration africaine.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette grande rencontre notamment la Dr Rania Al-Mashat, ministre du Plan, du Développement économique et de la Coopération internationale, qui représentait le Premier ministre ; l'ingénieur Ibrahim Mahlab, ancien Premier ministre d'Égypte ; le Dr Ashraf Al-Arabi, directeur de l'Institut de planification et ancien ministre ; la journaliste et écrivaine Nevin Kamel, rédactrice en chef d'Al-Ahram Hebdo ; le Dr Mohamed Fayez Farahat, président du conseil d'administration d'Al-Ahram ; l'ingénieur Abdel Sadek El-Shorbagy, président de l'Autorité nationale de la presse ; le Dr Ahmed El-Moslemany, président de l'Autorité nationale des médias ; les ambassadeurs africains ; et tous les participants de marque.
Fyfy Solange TANGAMU