Dernière minute
Société
" Losambo nde solution. Et en plus bolamu efutaka !", à traduire par '' La prière, c'est la solution. Et en plus, le bienfait paie''. La rue nous plonge à nouveau dans le monde religieux où la prière occupe une place de premier plan, particulièrement en République démocratique du Congo qui…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a présidé hier mercredi 26 novembre à Kinshasa, une réunion stratégique consacrée au suivi des activités de la société…
Étranger
La tentative de remettre en cause l’accord agricole entre Rabat et l’Union européenne a échoué : l’hémicycle européen a validé l’acte délégué de la Commission, confirmant les conditions d’accès…
Nation
En mission officielle au Maroc, le Vice-Premier Ministre, en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a représenté la…
" Losambo nde solution. Et en plus bolamu efutaka !"
" Losambo nde solution. Et en plus bolamu efutaka !", à traduire par '' La prière, c'est la solution. Et en plus, le bienfait paie''. La rue nous plonge à nouveau dans le monde religieux où la prière occupe une place de premier plan, particulièrement en République démocratique du Congo qui est un espace hyper religieux. Ainsi y voit-on des Eglises qui pullulent et des fidèles très fanatisés ont comme époux le Seigneur Jésus Christ. Par conséquent, des femmes en général passent des heures entières, voire des journées pour des prières.
Par conséquent, ils ont fait de la prière l'arme par excellence contre tout ennemi, visible comme invisible. On combat la faim, la pauvreté, le chômage, les maladies, le manque de voyages, de mariage… par la prière. D'où, la prière, c'est la solution… de tout problème (c'est nous qui complétons).
" La prière est la solution " est la perspective de foi qui suggère que la prière est un moyen de trouver des réponses, du réconfort et de la force face à l'adversité, aux difficultés. Pour les croyants, la prière est un dialogue avec Dieu qui peut mener à des changements intérieurs, apporter la paix et parfois des solutions concrètes aux problèmes. Certains soulignent, cependant, que la prière soit souvent complétée par l'action et le travail.
La conviction de la puissance de la prière, pour certains croyants, procède du fait que la prière est un moyen puissant d'obtenir des résultats, qu'il s'agisse de guérison, de réconfort ou de libération, lorsqu'elle est faite avec foi et sincérité.
''Faisons tout, mais n'oublions pas la prière'', écrit un confrère sur le statut de son compte WhatsApp. L'auteur de cette exhortation venait de sortir indemne d'un accident de circulation par moto, quelques semaines avant. C'est que l'accidenté a reconnu la force de la prière.
Et lorsque le messager renchérit sa communication en écrivant ''Et en plus, le bienfait paie", c'est-à-dire qu'il est bénéfique, il sous-entend que nos actes de gentillesse, de générosité mènent à des récompenses.
Les personnes qui sont généreuses ou gentilles envers les autres bénéficient des récompenses le plus souvent soit directement des bénéficiaires de générosité soit indirectement sans qu'elles ne se rendent compte. On rapporte que le paiement de nos actes est l'œuvre de Dieu. C'est pourquoi cette récompense reçue en retour de nos bonnes actions ou services rendus échappe à l'intelligence humaine. Si bien qu'on la reçoit sans effort et dans la surprise.
Mais, y a-t-il un lien entre les deux parties du message : "La prière, c'est la solution'' et. ''Et en plus, le bienfait paie'' ? Sans doute non.
Kléber KUNGU