Dernière minute
Société
L'Instance de coordination nationale de la société civile (ICNSC), en collaboration avec Sanru, a tiré la sonnette d'alarme face à la crise des médicaments pour le traitement de la tuberculose, du VIH/Sida et du paludisme. Les ruptures prolongées mettent en danger des milliers de patients…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Vodacom Congo s'aligne à la loi sur la sous-traitance établit en RDC. Dans le cadre du contrôle de conformité de la sous-traitance, le CEO de Vodacom Congo, Khalil Al Americani et le Directeur…
Étranger
Le Caire a accueilli, la première Conférence économique égypto-africaine, le samedi 29 novembre. Organisé par le journal Al-Ahram Hebdo, et placée sous le thème : "L'Afrique que nous voulons……
Nation
L'annonce de Corneille Nangaa d'instaurer le fédéralisme en RDC n'est pas a priori une innovation et ce n'est pas la première fois qu'il l'évoque. Le fédéralisme est un concept qui a fait l'objet…
Daniel Bumba: "Nous faisons plus avec moins d'argent ..."
*21 millions de USD ont été alloués, 14 millions utilisés pour la voirie et le curage", estime le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a réagi aux critiques qui pèsent sur lui dans l'opinion publique concernant sa gestion. Il a indiqué que 21 millions de dollars américains ont été déboursés pour l'assainissement de cette agglomération dont 14 millions pour la voirie et le curage. C'est ce qu'il a relevé lors de sa sortie médiatique sur Top Congo FM, le samedi 29 novembre dernier.
"Ce sont des faussetés. Le montant qu'on attribue à la ville de Kinshasa n'est pas vrai. La ville n'a pas eu la grosse part dans les 96 millions évoqués. L'argent alloué à la ville de Kinshasa est autour de 21 millions, soit un taux de 21%, et les fonds déjà utilisés par Kinshasa est de 14 millions pour des travaux relatifs à la voirie et le curage. Les 7 millions restants sont dans la banque, gardé dans sous-compte du ministère des finances", a explicité le gouverneur.
Le numéro un de la province s'est félicité d'avoir réussi l'asphaltage d'environ 120 kilomètres sur les 660 qu'il dit avoir alignés de construire, et un total de 302 avenues déjà prises en charge. "660 kilomètres déjà bookés pour la seule année dans laquelle nous sommes, 302 avenues déjà prises en charge, et les travaux clôturés à ce jour sont de plus de 105 kilomètres sur lesquels vous roulez sans vous rendre compte", a-t-il dit.
450 MILLIONS DE USD, 34 KM DE ROUTE
Par ailleurs, Daniel Bumba a fait savoir que son prédécesseur, Gentiny Ngobila, n'avait pu réaliser que 34 kilomètres de route durant cinq ans, avec un budget de près de 450 millions de dollars pour l'entretien des routes.
"Vous ne réalisez peut-être pas les 105 kilomètres, mais c'est plusieurs avenues que je ne saurai pas compter ici. Dans le mandat qui était avant mois, en cinq ans, seuls 34 kilomètres ont été construits. Contrairement en nous, qui avons, à moins de quinze mois, délivré autour de 120 kilomètres. Nous faisons plus avec moins d'argent. Prenons le cas de Foner ( Fonds national d'entretien routier). Il avait reçu lors du mandat qui m'a précédé, autour de 450 millions de dollars en ce qui concerne l'entretien des routes. Mais, où est le résultat?", s'est-il interrogé.
Depuis le début de la semaine passée, le gouverneur de Kinshasa est dans le collimateur après la vague d'inondations, la dégradation des routes à la base des embouteillages, l'insécurité accrue avec, au passage des morts.
À l'Assemblée provinciale de Kinshasa ( APK), une question orale avec débat est à l'ordre du jour pour expliquer la gestion des ressources de la ville, mais l' Exécutif national a instruit toutes les Assemblées provinciales de suspendre les motions et pétitions des députés en ce temps de guerre.
Gloire BATOMENE