Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
"Soki o rate lola okorate lifelo te ! Bientôt Jésus revient !"
" Si tu rates le paradis, tu ne vas pas rater l'enfer ! Bientôt Jésus revient ! ".
Cette citation est une expression qui signifie que, dans une optique religieuse de l'au-delà, l'on peut choisir une destination entre le paradis et l'enfer, mais que les deux sont considérés comme des issues définitives de la vie.
L'absence de paradis implique donc un passage automatique à l'enfer, mais plutôt la certitude d'aller dans l'un ou l'autre lieu, sans possibilité de deuxième chance après la mort. Comme pour alerter les gens sur l'urgence et l'importance de faire le choix pendant qu'il est encore temps, l'expression est renchérie par cet autre message: "Bientôt Jésus revient ! "
Le message présente deux chemins après la mort. L'idée sous-jacente est qu'il n'y a que deux destinations dans le parcours terrestre de l'humain; soit le paradis soit l'enfer. Si l'on échoue à atteindre le paradis, l'alternative est l'enfer.
L'expression suggère qu'il n'ya pas de seconde chance ou perspective de rattrapage. La croyance est souvent qu'il n'y a pas d'entre-deux ou d'opportunité de rattrapage. Une fois la mort venue, le jugement est définitif et implacable, et mène soit au paradis, soit à l'enfer. Ainsi, sommes-nous mis en garde contre la négligence du salut et du choix de Jésus comme Sauveur.
Le paradis est une notion universelle dans de nombreuses religions, mais sa signification et son accès varient. Il est souvent décrit comme un lieu de paix, de joie et de proximité avec Dieu après la mort.
L'enfer représente l'opposé du paradis dans certaines traditions, notamment le christianisme et l'Islam, où il s'agit d'un lieu de tourment pour les pêcheurs. Il est représenté comme un endroit où brûle un gigantesque brasier qui ne s'éteint jamais.
"Bientôt Jésus revient ! ". Ce verset tiré du livre d'Apocalypse complète la première partie de cette communication : "Si tu rates le paradis, tu ne vas pas rater l'enfer".
"Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. Celui qui atteste ces choses dit : " Oui, je viens bientôt. " Amen ! Viens, Jésus Seigneur ! (Apocalypse 22
Le retour de Jésus est un événement central et une promesse assurée dans la Bible, annoncée par les anges et affirmée par Jésus lui-même et les prophètes, bien que l'heure de son retour soit inconnue. Ainsi, les chrétiens sont-ils appelés à être prêts, non pas en spéculant sur la date, mais en vivant dans la prière, la veille et l'amour de Dieu, en attendant son retour imminent. Bref, les chrétiens sont invités à observer les dix commandements de Dieu de manière constante.
Kléber KUNGU