Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
SNEL SA : réception de six nouveaux transformateurs pour améliorer la desserte énergétique au Kongo Central
La direction régionale de la Société nationale d’électricité (Snel)/Kongo Central a réceptionné, hier mercredi 12 juin, six nouveaux transformateurs pour améliorer la desserte énergétique dans les villes de Matadi, Boma, ainsi que dans la cité de Kwilu-Ngongo.
» La réception de ces transformateurs prouve que la haute hiérarchie de la Snel SA s’est alignée derrière la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique en faveur de la population « , a déclaré Sam Mbiombi Kuwa, directeur régional de la Snel/Kongo Central.
» Nous disons à la population d’être confiante vis-à-vis de la Snel. Il y a des actions que nous allons poser. Notre directeur général, Fabrice Lusinde, avait promis de donner de nouveaux transformateurs. Et nous avons ici des transformateurs qu’on est en train de placer « , a-t-il assuré.
» Nous demandons à la clientèle de payer nos factures, de suivre ce qui se passe, de dénoncer le mal, les saboteurs du réseau. Les saboteurs et les auteurs intellectuels de ce sabotage sont avertis », a-t-il poursuivi.
« Parmi les missions régaliennes que nous avons de l’autorité de l’État, améliorer la vie de la population en éliminant les poches noires en fait partie. C’est ainsi que depuis notre avènement, nous avons décidé de ne placer que des transformateurs neufs pour remplacer les transformateurs avariés « , a-t-il rappelé.
Selon le directeur technique de la Snel/Kongo Central, Alain Nakuwila, la ville de Matadi, qui a plusieurs poches noires, bénéficie de quatre transformateurs sur les six réceptionnés, tandis que la ville de Boma et la cité de Kwilu-Ngungu en ont reçu un chacune.
Réunion de sécurité
Par ailleurs, un conseil de sécurité a été tenu mercredi à la direction régionale de la Snel/Kongo Central, pour la sécurisation des sites hautement sensibles et du patrimoine de cette société.
Cette réunion de sécurité a été organisée dans le cadre du lancement d’intenses travaux de la commission spéciale mise en place par la direction générale de la Snel SA, pour améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique.
Parmi les sites sensibles, le transformateur de Mpozo, qui prend en charge près de 2/3 de la ville de Matadi ainsi que celui de Kwilu-Ngongo.
» Nous sommes ici pour lancer les travaux intenses de la commission. C’est un signal fort que nous lançons à ceux qui se livrent à la destruction des biens de la Snel.SA par rapport aux menaces enregistrées dans des cabines et différents sites. C’est ainsi que nous avons associé les services de sécurité qui font déjà un bon boulot, pour étendre cette action jusque dans nos cabines « , a prévenu le directeur régional. DK