Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Sénat : Sama Lukonde, le triomphe
C’est fait. Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde est élu Président de la Chambre haute du Parlement. C’était à l’issue de l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat qui a eu lieu hier lundi 12 août 2024. Sur 95 voix de suffrages valablement exprimés, Sama Lukonde a obtenu 84 voix devant le Sénateur Mukamba Kadiata Nzemba qui n’aura obtenu que 9 voix.

Bien avant ce scrutin, le candidat UDPS, Idrissa Afani s’était désisté en faveur du Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre du ticket commun de l’Union sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette élection de Sama Lukonde au Perchoir du Sénat met fin à un long périple parsemé de plusieurs embuches. C’est donc un motif de soulagement et de satisfaction pour le candidat qui dit placer son mandat à la tête du Sénat sous le signe de l’unité, la paix et la cohésion selon la vision du Chef de l’État, pour un Sénat efficace, moderne et accessible.

Les autres membres du bureau définitif du Sénat sont les suivants:
» Premier vice-président : José Kalala Wa Kalala,
» Deuxième vice-président : Modeste Bahati Lukwebo,
» Rapporteure : Nefertiti Ngudianza Bayokisa,
» Rapporteur adjoint : Jean-Claude Baende,
» Questeur : Taupin Mukengeshayi Kabongo,
» Questeur adjoint : Pascal Omana Bitika.
Didier KEBONGO