Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Sénat : examen ce jeudi de la proposition de loi protégeant les femmes victimes des violences domestiques
Le Sénat examine la proposition de loi portant protection des femmes et autres personnes victimes de violences domestiques et de discriminations liées au genre, au cours de la plénière prévue ce jeudi 2 octobre, selon un communiqué signé par la Rapporteure de la Chambre haute, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, dont une copie est parvenue à " Forum des As " hier mercredi 1er octobre.
Cette proposition de loi sur la protection des droits des femmes en famille, au foyer et au travail, initiée par le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, avait été déposée le 10 octobre 2024 au Sénat.
" Hormis le viol qui est déjà réprimé par le Code pénal, beaucoup d'autres formes de discrimination existent. Dans nos familles, très souvent même pour l'héritage, on a tendance à discriminer les filles par rapport aux garçons. Il y a aussi le droit à la reproduction, on devrait quand même réguler ne fût-ce que le nombre de naissances parce qu'une femme, ce n'est pas une machine. Il y a beaucoup d'autres considérations qui m'ont poussé à rédiger cette proposition de loi ", avait expliqué devant la presse Modeste Bahati, lors du dépôt de cette proposition de loi.
Mais ce n'est pas tout. L'initiative parlementaire de Bahati met également un accent particulier sur le harcèlement sexuel qu'elle aborde de manière beaucoup plus explicite mais aussi d'autres discriminations vécues dans le milieu professionnel.
Ce texte avait été envoyé préalablement à la commission d'études du Sénat pour examen de conformité. Il a été retenu dans le calendrier des travaux de la session en cours, essentiellement budgétaire.
Outre l'initiative Bahati, la proposition de loi portant création de l'Ordre national des héros nationaux, la proposition de loi portant création de l'Ordre national du Léopard et l'examen et adoption du projet de loi portant prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo, font également partie des points inscrits à l'ordre du jour de la séance plénière de ce jour que dirigera vraisemblablement le speaker de la Chambre des Sages, Jean-Michel Sama Lukonde.
Didier KEBONGO