Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Semaine du climat : La RDC envisage d'intégrer la coalition J-REDD+
La ministre de l'Environnement du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat (Mednec), Marie Nyange, participe depuis lundi 22 septembre, à la Semaine du climat de New York, aux Etats-Unis. Elle a pris part à la table ronde de la coalition J-REDD (Juridictional REDD+) qui veut préparer une déclaration commune pour la COP30 à Belém. Au cours de cette rencontre, Marie Nyange a plaidé pour que l'équité et la justice soient les maîtres mots de cette coalition, afin de garantir l'efficacité des actions à mener. La RDC a manifesté sa volonté de faire partie de cette coalition.
La coalition J-REDD+ vise à rassembler un éventail d'acteurs clés, gouvernementaux et non gouvernementaux, dans un espace neutre pour envoyer un signal fort, crédible et cohérent de soutien à l'investissement dans J-REDD+ et pour démontrer un engagement collectif à faire évoluer le secteur par une série d'actions à fort impact.
ROLE DE LA PROTECTION DES FORETS
Les objectifs de cette coalition incluent notamment de communiquer clairement le rôle de la protection des forêts dans la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et le potentiel des marchés du carbone à haute intégrité pour financer la conservation et la restauration des forêts. De renforcer la confiance du marché quant à la crédibilité des méthodologies clés pour garantir une intégrité environnementale et sociale élevée. Mais aussi de proposer un ensemble coordonné de mesures concrètes pour accélérer le déploiement du marché. Et de construire une communauté de pratique pour comprendre et surmonter les principaux obstacles à la mise en œuvre de J-REDD+ par des actions individuelles et collectives.
Bien avant, durant cette même journée, la responsable du Ministère de l'Environnement a participé activement au dialogue de haut niveau sur les peuples autochtones et communautés locales. Cet événement parallèle, organisé par la Fondation Ford en marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies, visait à renforcer l'engagement des États à sécuriser les terres de ces protecteurs essentiels des forêts.
DOTER LE PAYS D'UNE POLITIQUE FORESTIERE
La ministre Marie Nyange a annoncé qu'au-delà de la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones, ainsi que de la loi sur l'aménagement du territoire, la RDC ne comptait pas s'arrêter là. " Des efforts soutenus sont en cours pour doter le pays d'une politique forestière qui intègre pleinement les peuples autochtones et les communautés locales comme acteurs clés de la protection des écosystèmes forestiers ", a indiqué Marie Nyange. Elle a insisté sur le fait que toutes les réformes en cours en RDC, notamment la réforme foncière, accordent une attention particulière à ces communautés.
Avec l'adoption récente de la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones, ainsi que de la loi sur l'aménagement du territoire, la RDC a démontré son engagement résolu sur le sujet. En effet, l'adoption de cette loi, outil législatif majeur, place les peuples autochtones au cœur des efforts collectifs de lutte contre le changement climatique et l'érosion de la biodiversité, reconnaissant ainsi leur contribution inestimable.
Fyfy Solange TANGAMU