Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Salomon Kalonda, porte-étendard de l’Opposition au Sénat
Le sénateur Salomon Kalonda Della s’est officiellement déclaré candidat lundi au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat. Proche de Moïse Katumbi et élu du Haut-Katanga pour le compte du parti Ensemble pour la République, il entend ainsi représenter les voix discordantes au sein de la chambre haute.
C’est ce qu’a déclaré Dieudonné Bolengetenge Tenge, Secrétaire général d’Ensemble pour la République, après le dépôt de la candidature. « Le sénateur Salomon Kalonda accepte de porter le message de l’opposition au Sénat en faisant entendre la voix des citoyens qui ne soutiennent pas l’exécutif« , a-t-il affirmé.
Seul le poste de rapporteur adjoint a été réservé à l’opposition parlementaire pour le nouveau bureau. Originaire du Maniema, Salomon Kalonda entend donc défendre les positions alternatives au sein de cette institution.
Figure respectée du Haut-Katanga où il a été élu sénateur, ce proche de Moïse Katumbi souhaite ainsi apporter un contre-poids à la majorité présidentielle. Sa candidature marque la volonté de l’Opposition de peser sur les débats et les décisions du Sénat au cours de la nouvelle législature.
Reste désormais à savoir si les sénateurs voteront le 10 août prochain en sa faveur pour lui confier ce rôle de porte-parole des voix dissidentes.
Christian-Timothée MAMPUYA