Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
RETOMBEES DE LA SOIREE D'ECHANGE DES VŒUX : La Koica et l'AMIKO déterminées à consolider le partenariat RDC-Corée
Directeur pays de la KOICA (Agence de Coopération coréenne) en République démocratique du Congo, M. Choi Yonjae a été fier de participer, pour la troisième année consécutive, à l'organisation de l'Assemblée générale des Amis de la KOICA et de la soirée annuelle des échanges de vœux. En cette année, les bénéficiaires des bourses et du partenariat de la KOICA ont tenu leurs assises le vendredi 17 octobre à l'hôtel Hilton, à Kinshasa.
Issus de plusieurs institutions publiques de la RDC, les membres de l'AMIKO sont venus nombreux participer à l'Assemblée générale de leur association sans but lucratif, en vue de la rendre plus dynamique et consolider le partenariat fructueux entre Kinshasa et Séoul. En l'absence du président de l'AMIKO, en mission à l'étranger, le Secrétaire exécutif, Eva Kaniki, a exhorté les membres de l'association à resserrer leurs liens et à s'impliquer davantage dans les activités de terrain que déploie l'AMIKO à travers le pays. Avec, bien sûr, le concours des partenaires de la KOICA.
L'occasion s'est avérée propice pour passer en revue les activités de l'AMIKO et de la KOICA durant la cérémonie d'échange des vœux. Les différents participants ont visionné, à travers une projection, les actions phares menées par l'Agence coréenne de Coopération à travers le pays. Particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'environnement... à travers notamment la construction de plusieurs édifices dans les écoles de Kinshasa et de quelques provinces de la RDC.
Expériences acquises
Les membres de l'AMIKO et le staff de la KOICA à Kinshasa ont eu également l'opportunité de suivre la restitution d'une délégation de 15 experts du Ministère de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du climat (MEDD) qui ont bénéficié d'une formation en présentiel du 31 août au 13 septembre 2025 à Daejean, en Corée du sud.
Les délégués de la RDC reconnaissent avoir été enrichis par l'expérience de la Corée en matière de l'information géographique et de la télédétection pour la gestion forestière.
Outre les différentes missions en Corée, les membres de l'AMIKO se sont réjoui de l'organisation de plusieurs conférences de sensibilisation au courant de l'année. La journée consacrée à la célébration de l'art, de la cuisine et de la solidarité entre les peuples de la RDC et de la Corée à l'Echangeur de Kinshasa a été une réussite, assure Joël Kenda, un des membres du comité de l'AMIKO. La collecte organisée a permis, selon lui, d'offrir un don d'équipement à la pédiatrie de Kalembelembe.
Soutien assuré de la KOICA
Face à cet élan d'engagement partagé entre Séoul et Kinshasa, le Directeur pays de la KOICA a salué la volonté des patriotes de l'AMIKO qui tiennent à partager les expériences acquises lors des formations au pays et à l'étranger. Il a également encouragé leur dévouement pour le développement de la RDC. "Sachez, dit-il, que la Koica sera toujours à vos côtés pour vous soutenir".
A titre symbolique, M. Choi Yonjae a remis un présent au Secrétaire exécutif de l'AMIKO. Parallèlement, l'AMIKO a offert à la représentante de l'ambassadeur de Corée en RDC une sculpture en bois représentant une femme africaine.
Conseillère à l'ambassade de Corée, Mme HyunGoo Lee a apprécié l'initiative amorcée par cette association congolaise qui s'attèle à consolider un partenariat fructueux entre Séoul et Kinshasa.
Yves KALIKAT