Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
REOUVERTURE DU MUSEE NATIONAL DE LA RDC : Un tournant majeur pour la préservation du patrimoine culturel
Après une période de fermeture, le Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) a rouvert ses portes lors d'une cérémonie grandiose le vendredi 14 mars à Kinshasa, marquant également le 55ème anniversaire de l'Institut des musées nationaux du Congo (IMNC). Cet événement symbolise un renouveau culturel et un engagement fort en faveur de la préservation du patrimoine congolais.
La directrice générale du Musée national de la RDC, Marie Laure Yaone, a rappelé l'importance de cet espace unique, véritable sanctuaire de la mémoire collective congolaise.
" Le musée national de la République démocratique du Congo est le témoin silencieux de la grandeur de notre passé et de notre identité. Ce lieu abrite des collections d'œuvres d'art, des biens culturels, scientifiques et techniques qui contribuent au progrès de la connaissance et de la recherche ", a-t-elle déclaré.
Cette réouverture représente bien plus qu'un simple événement culturel : elle incarne la volonté de l'IMNC de valoriser le riche patrimoine congolais en le rendant accessible au plus grand nombre.
Une modernisation au service du savoir
Dans son discours, la directrice générale a mis en avant les innovations apportées au musée : " Nos efforts ont été stimulés pour non seulement rénover et moderniser les lieux, mais aussi enrichir nos collections et renforcer nos services afin de répondre aux attentes de notre public. Nous avons également mis en place un nouveau programme éducatif et culturel permettant à chaque visiteur, enfant, étudiant, chercheur ou simple curieux de découvrir, d'apprendre et de s'imprégner de notre histoire, de nos arts et de nos traditions", a-t-elle martelé.
L'événement s'est achevé par une visite des œuvres exposées, notamment par des élèves de plusieurs écoles de Kinshasa et des étudiants de l'Université protestante du Congo, de l'Université de Kinshasa et de l'Université pédagogique nationale.
Un regard sur l'impact de la guerre sur le patrimoine culturel
La réouverture du musée s'est déroulée sous le thème: " Les conséquences de la guerre sur notre patrimoine culturel, tant matériel qu'immatériel ".
Un choix fort, alors que l'Est de la RDC subit encore les affres des conflits armés. L'exposition " Le Peuple Vaillant " a également été inaugurée, mettant en lumière le rôle des soldats congolais durant la Seconde guerre mondiale et leur contribution aux combats pour la liberté.
" Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons soutenir ceux qui nous protègent afin de préserver notre patrimoine culturel, qui est aujourd'hui menacé ", a souligné Marie Laure Yaone.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ainsi que le Directeur général a.i. de l'IMNC, Simon Siala Siala, ont conduit une visite guidée des nouvelles expositions du musée.
La cérémonie s'est déroulée en deux temps : une première partie réservée aux autorités, suivie d'une ouverture au grand public, permettant aux visiteurs de redécouvrir ce lieu emblématique sous un nouveau jour.
Construit grâce au financement de l'Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et inauguré le 14 juin 2019, le Musée national de la RDC est un pilier incontournable pour la conservation et la transmission du patrimoine culturel congolais.
Tricya MUSANSI