Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Rentrée de septembre, Suminwa veut soulager les Kinois en s’attaquant aux secteurs à problème : insécurité, mobilité, insalubrité
La Première Ministre Judith Suminwa prend le pari de rendre à Kinshasa son beau visage d’antan. C’est dans ce cadre que la Cheffe du Gouvernement a eu une séance de travail, hier mercredi 14 août, avec plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le Gouverneur de Kinshasa, sur les différents maux qui détériorent la qualité de la vie dans la capitale.
Au cours de ces échanges, la Première Ministre et ses hôtes ont passé en vue les différents secteurs à problème de la capitale, notamment la sécurité, le transport, la mobilité urbaine, les infrastructures routières, l’assainissement…
Une fois le diagnostic posé, Judith Suminwa a décidé que le Gouvernement central vienne en appui à la capitale, siège des institutions, considérée comme le miroir du pays.
« Elle a été interpellée sur le fait que les Kinois vivent des moments particulièrement difficiles. Voilà pourquoi elle a tenu à ce que les solutions idoines soient trouvées. Celles qui feront bientôt l’objet d’une communication particulière « , a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin SHABANI.
Pour le patron de la territoriale, ces mesures permettront également d’assurer une rentrée scolaire dans les bonnes conditions, d’une part, et de prévenir les dégâts que pourrait causer le retour de la saison des pluies, d’autre part.
S’agissant de la sécurité des Kinois, il a été évoqué l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, puis dans le reste du pays ensuite.
Invité à cette réunion, le Gouverneur de Kinshasa a loué l’initiative de la Première Ministre, qui a décidé de voler au secours de l’exécutif provincial afin de juguler les maux qui rongent la capitale. » Bientôt ces problèmes trouveront solution pour soulager les habitants de la capitale « , s’est félicité Daniel Bumba au sortir de la réunion.
Parlant de l’insalubrité qui caractérise sa ville, le Gouverneur se veut optimiste. » Ce sont des questions qui nécessitent des réflexions approfondies afin de mettre dans les oubliettes les problèmes d’insalubrité. Dans peu de temps, la population va voir ce changement « , a-t-il assuré.
La Première Ministre qui tient à l’aménagement des villes, a inscrit cette question au troisième pilier de son Programme d’actions. Pour la Cheffe du Gouvernement, la modernisation des infrastructures de transport et l’aménagement du territoire jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable.
Didier KEBONGO