Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Recherché par les services de sécurité, un chef coutumier de la chefferie des Bakuba vit dans la clandestinité
Les services de sécurité recherchent activement Nyimilongo Kwete Mbweki Joël, chef coutumier des Bakuba dans la province du Kasaï et candidat député, malgré lui, pour le compte du PPRD, parti de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
D’après des sources contactées par Forum des As, Nyimilongo Kwete Mbweki Joël serait accusé d’être à la base des mauvais résultats aux élections dans la circonscription de Mweka du Président Joseph Kabila et de son camp. Pour les services des renseignements, le chef coutumier Nyimilongo Kwete n’aurait pas soutenu Joseph Kabila en sa qualité d’autorité traditionnelle.
Depuis lors, les problèmes avec le camp Kabila ont commencé, soutiennent les proches Joël Nyimilongo. Les hommes ne lui ont jamais pardonné cela quand bien même ils lui ont proposé d’être candidat de leur parti politique, le PPRD. Et lors d’un séjour à Kinshasa de Nyimilongo Joël, les services de sécurité l’avaient arrêté et torturé, selon les proches du chef coutumier.
On ne sait pas comment, Nyimilongo Kwete avait quitté la prison. Mais il est resté dans l’oeil de la Justice qui lui avait envoyé un mandat à comparaitre. Il est donc recherché par la Justice.
De leur côté, les membres de la famille que le journal a contactés affirment qu’ils sont depuis sans nouvelles de Nyimilongo Kwete Mbweki Joël. Et ils affirment également qu’ils vivent sous la menace permanente des hommes de l’ancien président Kabila qui reste très influent malgré le changement intervenu à la tête du pays. FDA