Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
RDC: Militaires et policiers désormais affiliés au régime de sécurité sociale de la CNSSAP
C’est une page d’histoire que la République démocratique du Congo a tournée hier jeudi 8 mai. Pour la toute première fois depuis l’indépendance du pays, les militaires et les policiers congolais sont officiellement intégrés au régime de sécurité sociale géré par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP). Une décision à forte portée sociale et symbolique, saluée par l’ensemble des corps de défense et de sécurité du pays.
La cérémonie solennelle, tenue sous le chapiteau de l’état-major général des Forces armées de la RDC, s’est déroulée en présence de trois vice-Premiers ministres Jean-Pierre Lihau (Fonction publique), Jacquemin Shabani (Intérieur) et Guy Mwadianvita (Défense nationale). Autour d’eux, des hauts cadres militaires, des officiers généraux et supérieurs, ainsi qu’une foule de policiers et de soldats venus assister à cet événement historique.
Dans son intervention, Jean-Pierre Lihau a souligné la portée de cette mesure qui vient réparer une injustice longtemps décriée. «L’intégration des militaires et policiers au régime de sécurité sociale de la CNSSAP est un acte de justice sociale et un pas décisif vers l’inclusion de tous les agents publics dans un système unifié», a-t-il affirmé. Le vice-premier ministre a promis de poursuivre cette dynamique en faveur d’autres catégories d’agents de l’État, afin que l’accès à une retraite digne devienne un droit pour tous.
"Fin d'une exclusion et garantie d'une prise en charge digne"
Même son de cloche du côté du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, qui a salué cette avancée sociale. Pour lui, cette réforme «met fin à une forme d’exclusion et garantit désormais aux forces de l’ordre une prise en charge sociale digne, à la hauteur des sacrifices qu’elles consentent pour la nation».
Guy Mwadianvita, responsable de la Défense nationale, a quant à lui insisté sur le caractère historique de cette décision, qu’il qualifie de tournant majeur. «Nos militaires et policiers encourent chaque jour des risques pour la République. Cette intégration au régime de sécurité sociale était une attente forte et légitime», a-t-il déclaré.
Ce processus d’intégration, amorcé depuis janvier dernier, trouve ainsi son aboutissement dans cette cérémonie officielle, consacrant l’élargissement du régime de la CNSSAP à des catégories longtemps restées en marge. Une réforme sociale majeure qui devrait, selon les autorités, renforcer la cohésion institutionnelle et valoriser davantage le statut des agents publics affectés à la défense et à la sécurité.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour les militaires et les policiers congolais, désormais assurés de bénéficier, à l’instar des autres fonctionnaires, d’une couverture sociale et d’une retraite décente après des années de loyaux services à la nation.
DK