Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
RDC : la Société civile appelle à un dialogue national inclusif pour restaurer la paix et la cohésion
À l'occasion de la marche pour la paix, la cohésion nationale et le dialogue national, organisée le week-end dernier à Kinshasa, la Société civile, Forces vives de la RDC, a publié un mémorandum appelant à un sursaut national pour mettre fin à la crise sécuritaire et politique que traverse le pays.
Selon ce communiqué, la RDC fait face à une crise multidimensionnelle grave, marquée par l'occupation persistante des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu par le Rwanda via l'AFC/M23, provoquant violences, déplacements massifs et violations des droits humains.
Cette situation, souligne le texte, menace l'unité nationale et compromet l'avenir du pays.
Face à ce constat, la Société civile exige des mesures urgentes pour le retour de la paix et de la sécurité, et plaide pour la tenue d'un Dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces politiques, sociales, religieuses et ethniques du pays.
D'après Jeef Pambi l'administrateur principal Alerte-RDC, ce dialogue, doit permettre d'identifier les causes profondes des crises et de poser les bases d'une réconciliation durable.
Le mémorandum appelle également au renforcement de la cohésion nationale, à la protection de l'intégrité territoriale et à la restauration de l'autorité de l'État dans les zones occupées.
La Société civile formule, en outre, plusieurs recommandations, notamment au Président de la République, à qui il est demandé d'assurer un leadership fort dans la conduite du processus de paix et du dialogue ; au Gouvernement, de mettre en place un cadre transparent pour le dialogue et d'accélérer le développement des provinces affectées ; aux Forces de sécurité, qui doivent respecter les droits humains tout en protégeant les civils. Quant aux citoyens, ils sont appelés à s'engager pour la paix, la tolérance et l'unité nationale.
La Société civile affirme que le dialogue national inclusif demeure la seule voie pour restaurer la paix, la cohésion et la souveraineté du Congo.
" Le peuple congolais mérite un avenir de paix, de sécurité et de prospérité. Ensemble, bâtissons une RDC unie et forte ", conclut le communiqué des organisations de la Société civile congolaise, des Mouvements citoyens et des leaders d'opinion, publié à l'issue de la marche.
Tricya MUSANSI