Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
RDC : la 19ème Semaine minière sous le signe de la diversification de l’économie
La 19ème édition de la semaine minière « DRC mining week », prévue du 12 au 14 juin 2024 à Lubumbashi, (Sud-est de la République démocratique du Congo) va être placée sous le signe de la diversification de l’économie nationale, a-t-on appris lundi de source administrative.
« La 19ème semaine minière qui aura lieu à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga , du 12 au 14 juin 2024, va être placée sous le signe de la diversification de l’économie congolaise pour permettre aux opérateurs économiques d’échanger notamment sur la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo », a indiqué M Patrick Muland, président provincial de la Fédération des entreprises (FEC) du Haut-Katanga , au cours d’une conférence de presse organisée en marge de cette activité.
M. Patrick Muland a estimé que cette tribune offerte aux opérateurs économiques peut bien constituer un déclic pour des réflexions aux mécanismes pouvant permettre à la RDC de diversifier son économie et de scruter au même moment les goulots d’étranglement qui la bloquent.
« Cette tribune qui nous est offerte par les organisateurs de Wuka group est une occasion qui peut être saisie et qui peut effectivement déclencher un déclic. Il faut fortement penser comment permettre à l’économie congolaise de se diversifier », a dit M.Muland.
Il a ajouté qu’il va être aussi question de savoir comment permettre ensemble avec le gouvernement, d’avoir une réflexion sans pour autant réinventer ce qui existe, c’est-à-dire, des textes légaux qu’il faut uniquement mettre en pratique.
Il a également porté son intérêt sur les retombées de l’exploitation minière mais aussi aux communautés locales, avec la gestion de la redevance minière.
ACP