Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de septembre : Le gouvernement examine le budget rectificatif 2024 et le projet de loi des Finances 2025
Le budget rectificatif 2024 et le projet de loi des Finances 2025 sont les principaux sujets examinés au Conseil des ministres extraordinaire présidé, lundi, par le président de la République démocratique du Congo, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, selon une dépêche de la Présidence congolaise.
» En plus des questions factuelles liées notamment à l’urgence sanitaire du Mpox et de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, cette réunion du gouvernement va se pencher sur le budget rectificatif 2024 et le budget national 2025 « , a déclaré la source présidentielle.

D’après toujours la presse présidentielle, « le ministre d’État au Budget va présenter au Président de la République et aux membres du gouvernement le projet de la loi budgétaire rectificative de l’année en cours ainsi que les prévisions pour l’année 2025″.
De manière générale, il s’observe un accroissement significatif des prévisions budgétaires dû notamment aux efforts de mobilisation des recettes de l’État, à l’appui budgétaire au nouveau programme avec le FMI ainsi qu’à la volonté du Chef de l’État d’améliorer de manière significative le social de ses compatriotes.
Cette validation du Budget intervient quelques jours avant l’ouverture de la session parlementaire de septembre consacrée à l’examen et à l’adoption du budget par les deux chambres du Parlement.
» Par ailleurs, il sied de noter que la ré visitation des contrats miniers avec la Sicomines contribue de manière considérable au développement des infrastructures et à l’accroissement du Budget national « , a conclu la même source.
FDA