Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Procès Force du Progrès : 41 prévenus jugés pour association de malfaiteurs suite aux violences au Palais du Peuple
Le tribunal de grande instance de Kalamu a ouvert mardi dernier un procès en flagrance contre 41 jeunes, membres présumés de la Force du Progrès, une structure associée à la jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ces jeunes sont accusés d’association de malfaiteurs suite à leur implication dans la destruction de plusieurs biens au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais.
Initialement, la police avait arrêté 221 individus lors d’une opération nocturne menée de mercredi à jeudi. Cependant, seulement 41 d’entre eux ont été traduits en justice. Le ministère public a ouvert le procès en affirmant que » le temple de la démocratie a été démoli » et a promis de présenter des vidéos comme preuves des actes de violence. La déclaration du ministère a souligné que les prévenus agissaient en bande organisée, qualifiant leurs actions d' » association de malfaiteurs « .
Durant la première audience, le tribunal a déclaré son incompétence pour juger cinq des prévenus en raison de leur minorité. Ce procès s’inscrit dans un contexte plus large d’instabilité à Kinshasa, où des attaques récentes, dont celle du Palais du Peuple et de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, ont suscité une vive réaction des autorités.
Réactions Officielles
Bien avant cela, le président Félix Tshisekedi a fermement condamné ces actes de violence, les qualifiant d’inacceptables et contraires aux principes de l’État de droit. Lors de la 8e réunion du conseil des ministres, il a salué les efforts des forces de l’ordre, qui ont rapidement interpellé les fauteurs de troubles.
C-T MAMPUYA