Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
"PROBLEMATIQUE DE L'INTEGRATION POLITIQUE EN AFRIQUE CENTRALE : LA THEORIE DE LA JUSTICE DE JOHN RAWLS A L'EPREUVE DE LA REALITE AFRICAINE" : Le Pr Damien Kudada livre les trois axes de son ouvrage
"Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale : la théorie de la justice de John Rawls à l'épreuve de la réalité africaine" est le titrel'ouvrage du professeur Damien Kudada Banza, publié, en 2015, aux éditions L'Harmattan. En quelques lignes, l'auteur en dévoile les trois principaux axes de sa pensée, à savoir justice et intégration publique en Afrique centrale ; théologie publique et justice sociale et égalité des chances et identité afropéennee.
Dans le premier axe, Justice et intégration politique en Afrique centrale. Le Pr Damien Kudada examine la pertinence de la théorie rawlsienne dans des contextes marqués par l'instabilité politique et sociale, comme la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs. Il explore les conditions nécessaires à une intégration politique réussie, telles que l'établissement d'institutions viables, l'Etat de droit et une démocratie représentative-délibérative.
Concernant son deuxième axe Théologie publique et justice sociale, le philosophe Kudada, dans ses recherches récentes, s'intéresse aux fondements philosophiques de la théologie publique, en particulier à la manière dont les Églises afro-européennes peuvent s'engager dans l'espace public pour promouvoir la justice sociale. Il propose des stratégies d'implication des institutions religieuses dans les débats démocratiques, en s'appuyant sur les principes de justice de John Rawls.
Enfin, le troisième axe traite de l'égalité des chances et identité afropéenne. Au sein du Centre d'études Afropéennes et des Sciences des Religions (CARES), il explore la question de la juste égalité des chances pour les Afropéens, en s'inspirant de la philosophie de Rawls pour analyser les défis liés à l'identité et à l'intégration des diasporas africaines en Europe.
En somme, la pensée du professeur Damien Kudada Banza se distingue par une volonté d'adapter les théories philosophiques occidentales aux réalités africaines, en mettant l'accent sur la justice, la démocratie et le rôle des institutions religieuses dans la sphère publique. Son travail offre une perspective originale sur les défis politiques et sociaux en Afrique centrale et au sein des communautés afropéennes.
QUI EST L'AUTEUR ?
Professeur Damien Kudada Banza est un philosophe belge d'origine congolaise. Sa pensée s'articule autour de l'application de la philosophie politique, notamment la théorie de la justice de John Rawls, aux contextes africains contemporains. Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles et d'un Master en Gouvernance et Développement de l'Université d'Anvers. Kléber KUNGU