Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Premier congrès de l’ONEC : L’expert-comptable exhorté à s’arrimer à l’éthique dans son travail
L’ordre national des experts comptables tient depuis hier jeudi 11 juillet son premier congrès à Kinshasa.
Ce forum de haut niveau, dont la clôture des travaux a lieu ce vendredi 12 juillet, est placé sous le thème : « la RDC face aux défis la transparence financière« .
Venus de divers horizons, notamment d’Afrique et d’Europe, ces experts comptables tiennent à faire passer auprès des gouvernants l’importance de leur profession dans la transparence de la gestion des finances publiques.
« La transparence au départ est très importante pour la gouvernance, c’est un élément inhérent à la gouvernance. Tous les scandales dont on parle découlent d’un manque de transparence et donc pour un pays comme le nôtre, la transparence financière devient un sujet très important et comme l’expert-comptable contribue à cette transparence financière de par son travail, il est tout à fait important qu’on aborde un tel thème pour souligner le rôle que nous jouons« , a indiqué le président de l’ordre national des experts comptables (ONEC), Benjamin Nzailu.
Bien que d’autres pays sur le continent soient assez avancés dans ce domaine, le président de l’ordre national des experts comptables reste optimiste quant à la capacité des Congolais à rejoindre le peloton des têtes. La RDC, dit-il, est capable de combler son retard par rapport aux autres pays surtout Africains.
« Nous sommes suffisamment ambitieux, nous sommes un grand pays, je crois que nous pouvons mobiliser les moyens nécessaires pour rattraper ce retard afin que la profession soit vraiment utile à la nation« , a-t-il fait savoir.
Afin de relever les défis de la transparence, Benjamin Nzailu invite les experts comptables à davantage d’éthique dans leur travail de tous jours afin de gagner le pari de la transparence.
« Lorsque nous avons des assises comme celles-ci, nous revenons sur des questions importantes comme les valeurs éthiques. On peut être compétent sur le plan technique mais quand on n’est pas capable d’adopter les valeurs éthiques dans son comportement, à ce moment-là on pourra être la personne la plus compétente mais on ne pourra plus aider la nation pour atteindre l’objectif de la transparence et même améliorer la gouvernance de façon générale« , fait-il remarquer.
L’importance de la profession d’expert-comptable dans la prise de décision publique et privée est évidente tant pour les investisseurs, les institutions financières, les entrepreneurs que les décideurs publics. Après plusieurs années sans encadrement légal, le législateur a émis la loi n° 15/002 du 12 février 2015, portant création et organisation de l’ordre national des experts comptables (ONEC), afin de permettre un « fonctionnement efficient et optimal de cette profession pourtant indispensable pour la transparence de la gestion des finances tant publiques que privées« . Ainsi, la République démocratique du Congo a pu finalement se doter d’un ordre national d’expert-comptable.
Dans le cadre de son plan stratégique, qui prévoit notamment de renforcer sa pertinence pour une reconnaissance nationale et, par ricochet, internationale, le Conseil de l’ONEC a décidé d’organiser son premier congrès en juillet 2024 autour du thème général : la RDC face aux défis de la transparence financière.
Le choix de ce thème traduit l’ambition de l’ONEC de se positionner comme une des institutions majeures dans le processus d’amélioration du risque-pays de la RDC tant il est vrai qu’au vu de son classement en matière de perception de la corruption, de transparence financière et de niveau du climat des affaires en général, des progrès significatifs et rapides sont plus que nécessaires.
Objectifs
L’objectif immédiat de ce congrès a trois dimensions qui sont : « mieux faire connaître au public la nature de la profession et le rôle de l’expert-comptable dans la production et la certification de l’information financière si capitales pour les investisseurs, les entrepreneurs, les décideurs publics et la société en général ; présenter les aspects majeurs de la lutte contre le blanchiment de capitaux en RDC ainsi que la contribution effective des experts comptables dans ladite lutte ; vulgariser la lutte contre la fraude et la promotion de la bonne gouvernance en RDC en mettant en évidence l’apport de l’ONEC dans la réflexion.
Didier KEBONGO