Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Pré-Cop 30: à Brasilia, la RDC plaide pour plus d'actions
Face à l'urgence climatique, il est temps de passer aux actions, au vu des dégâts liés au changement auxquels le monde est confronté. C'est en gros le message qu'a délivré la ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat (MEDD-NEC), Marie Nyange Ndambo, lors du segment ministériel des travaux de la Pré-Cop 30, ce maedi 14 octobre à Brasilia (Brésil).
"Nous devons passer de déclarations aux actions pragmatiques en faveur des mesures d'adaptation. Pendant que nos dirigeants hésitent, les dégâts liés aux changements climatiques progressent à grand pas", a déclaré Marie Nyange. Elle a souligné que les effets du changement climatique sont une réalité palpable sur le terrain, parlant un langage d'urgence qui contraste fortement avec celui des salles de négociations.
Dans son intervention, la numéro un du Meddnec a également mis en avant un projet ambitieux que la RDC s'apprête à lancer, "la forêt c'est nous ! ". "La RDC a préparé un vaste programme de foresterie orienté vers le besoin de régénérer, de préserver les ressources forestières, et surtout sa biodiversité et ses tourbières dont elle est grand propriétaire", a-t-elle annoncé, soulignant l'engagement du pays en faveur de la protection de son patrimoine naturel unique et vital pour l'équilibre climatique mondial.
Cet appel à l'action de la RDC résonne comme un rappel crucial de la nécessité d'une collaboration internationale renforcée et d'un engagement ferme pour des solutions durables face à la crise climatique.
Pour rappel, la COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, capitale de l'État du Para située au nord du Brésil. Cette ville de près de 1,5 million d'habitants se trouve dans l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, aux portes de la forêt amazonienne.
Fyfy Solange TANGAMU