Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Pour l’émergence d’une classe d’hommes et femmes d’affaires : Promouvoir l’entrepeneuriat au cœur de la semaine économique Égypte-RDC
La semaine économique Égypte -RDC est bel et bien lancée. A cette occasion, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en République démocratique du Congo, Hasham Abdel Salam a eu des échanges avec le ministre de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba. Au cœur de cette rencontre, la coopération bilatérale dans le domaine de l’entrepreneuriat pour l’émergence d’une classe d’affaires des millionnaires congolais.
Hasham Abdel Salam a indiqué que cet événement marque le renforcement bilatéral entre les deux pays particulièrement dans le domaine de l’industrie, infrastructures, petites et moyennes entreprises. En effet, les PME sont les moteurs de l’ entrepreneuriat dans un pays. Elles sont essentielles pour créer des emplois durables, encourager l’innovation. La collaboration Égypte-RDC permettra d’apporter l’expertise précieuse en matière de gestion industrielle, des financements et d’accès au marché.
Pour sa part, Yousrey Elsharkawi, président de l’association des hommes d’affaires égyptiens Africains (EABA), a exprimé le vœu de voir établir des liens étroits entre les opérateurs économiques égyptiens et congolais.
» Nous sommes venus au Congo pour donner un aperçu concernant les produits égyptiens ainsi que les services que l’Égypte peut fournir au Congo. Nous aspirons établir des liens forts et partenariats avec la RDC. Nous sommes une association des hommes d’affaires égyptiens, nous voulons établir des liens avec les opérateurs économiques congolais afin de tisser des coopérations des affaires avec les produits égyptiens », a-t-il.
Dans son mot de circonstance, Watum Kabamba a fait savoir que l’entrepreneuriat est l’un des piliers essentiels du programme d’action du gouvernement, tout en soulignant que c’est par l’ entrepreneuriat que la RDC va créer beaucoup d’emplois.
» L’entrepreneuriat va permettre aux populations congolaises d’avoir un pouvoir d’achat plus fort « , a ajouté le ministre de l’industrie.
Climat des affaires sains
Tout en précisant que le pouvoir public a mis en œuvre plusieurs mesures incitatives pour attirer les investissements étrangers, notamment une fiscalité attractives et un climat des affaires sains.
« Dans ce cadre, plusieurs réformes ont été accomplies dans notre pays pour soutenir et dynamiser le secteur privé qui est productif d’emplois et de richesses « , a-t-il martelé, avant d’insister sur le fait que « les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries rencontrent plusieurs difficultés d’émerger mais au travers de cette réforme ainsi que la coopération avec l’Égypte, nous sommes convaincus que nous allons surmonter cet obstacle « .
Serge Bingoto, président du conseil d’administration de la chambre de commerce et d’industrie Égypte-RDC a souligné par ailleurs que la semaine économique égyptienne en RDC est une opportunité offerte à la RDC, pour pouvoir initier et consolider l’interdépendance dans le secteur des investissements et de l’entrepreneuriat ainsi que le développement. Mais aussi l’accompagnement dans toutes les démarches ayant donné lieu aux présentes économiques de nos deux pays.
Fyfy Solange TANGAMU