Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Popobar: Un haut lieu de vente de nounours de panda, des chiens, des avions militaires, des armes à feu, des voitures pour les enfants
La vieille rue de Nantang, dans la ville de Ningbo en Chine, a été au cœur d’une visite de la délégation des professionnels de médias venus de la République démocratique du Congo, au début de la semaine.
Une pléthore de magasin longe cet endroit où l’on trouve également le «Popobar»: un haut lieu de jouets pour enfants: nounours de panda, chien, des avions militaires, armes à feu, voitures et biberons.
«Visiter Paris», sans voir la tour Eiffel est inadmissible. C’est le même refrain qui résonne si toute personne séjourne à Ningbo sans passer par la vieille rue de Nantang.
Des passerelles, çà et là, des maisons commerciales qui se suivent sont visibles. L’on trouve une librairie avec des ouvrages écrits en chinois, un magasin où l’on vend des chiens et chats qui suscitent l’admiration dans les vitrines, des objets traditionnels de la Chine; une crèmerie, un magasin à prix exorbitant concernant des vêtements, pour ne citer que ceux-ci.
«J’ai acheté un hélicoptère à 159 yuans (plus ou moins 22 USD et un biberon à 89 Yuans (12 USD) pour mes enfants. Ils représentent beaucoup pour tout parent. Le mieux, c’est de se battre comme le diable dans un bénitier pour eux, assurer leur éducation, mais aussi le divertissement. Les enfants sont ceux qu’il y a de plus précieux pour les parents. J’imagine comment l’aîné sera très content pour son cadeau d’hélicoptère», a affirmé Prince Mayiro.
La «rue Nantang» à Ningbo est, en fait, la Rue Ancienne de Nantang (Nantang Old Street), un quartier piétonnier de Ningbo en Chine qui a été rénové pour ressembler à une ville ancienne. C’est une destination populaire pour déguster la cuisine locale de Ningbo, explorer des boutiques vendant des souvenirs et d’autres objets, et profiter d’une atmosphère animée, surtout le soir.
Gloire BATOMENE depuis Changsha en Chine.