Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
PARTENARIAT RUSSO-CONGOLAIS : Le Centre de langue russe de l'Institut Mgr Bokeleale, un pont éducatif entre Kinshasa et Voronej
Dans le cadre de la coopération académique et culturelle entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Russie, une rencontre importante s'est tenue ce 27 décembre à l'Ambassade de Russie à Kinshasa. John Makanzu, Ceo de Global Visa Agency et Directeur Général du Centre de langue russe de l'Institut Mgr Bokeleale, a échangé avec Alina Mirzhakanova, attachée culturelle et secrétaire de l'Ambassade, pour évaluer les réalisations de 2024 et discuter des ambitions pour 2025.
Pour John Makanzu, 2024 a été une année de grande réussite pour le Centre. " Nous avons accompli beaucoup cette année. Parmi nos réalisations, il y a eu les visites de professeurs de l'Université Pédagogique d'État de Voronej qui sont venus à Kinshasa à deux reprises. Ces experts ont donné des cours intensifs dans notre centre et ont également encadré une formation éducative avancée", a indiqué M. John Makanzu.
Il a également souligné l'importance des opportunités offertes aux jeunes Congolais dans le cadre du partenariat.
" Nous avons organisé la mobilité de 21 étudiants congolais qui se sont rendus à Voronej. Ils ont eu l'opportunité d'apprendre la langue russe et de poursuivre leurs études dans cette prestigieuse université. C'est une grande fierté pour nous de voir ces jeunes franchir les frontières grâce à ce projet", souligne t-il.
Aussi, M. John Makanzu, a reconnu le rôle du Centre placé au plus haut niveau durant l'année 2024.
" Cette année, nous avons reçu la visite du chargé d'affaires de l'Ambassade de Russie accompagné de Mme Alina Mirzhakanova. Ils nous ont félicités pour notre travail. Nous avons également participé au Festival Mondial de la Jeunesse, une occasion de montrer au monde la vitalité de notre collaboration", a reconnu le Directeur général du Centre de langue russe de l'Institut Mgr Bokeleale.
Des ambitions pour 2025
En se projetant dans l'avenir, John Makanzu a partagé une vision ambitieuse pour 2025. À l'en croire, le centre veut augmenter le nombre d'étudiants inscrits, en passant de 63 à plus de 150. " Nous allons également ouvrir de nouveaux centres pour permettre à davantage de jeunes de bénéficier de cette opportunité unique", a-t-il renchéri.
Et d'ajouter que : " Nous avons discuté de nouvelles perspectives avec nos partenaires russes, notamment l'envoi de délégations plus importantes et le renforcement de nos liens avec l'Université pédagogique d'État de Voronej. Notre objectif est que chaque jeune ayant un intérêt pour la langue russe puisse trouver un espace pour apprendre et évoluer ", a-t-il ajouté.
Un engagement pour l'éducation gratuite
Le Centre de langue russe de l'Institut Mgr Bokeleale se distingue par sa gratuité, un aspect qui, selon John Makanzu, permet de rendre l'éducation accessible à tous, sans barrière financière. C'est aussi une manière de démocratiser l'apprentissage de la langue russe et d'offrir des opportunités égales à tous les jeunes.
Grâce à sa gestion rigoureuse et à l'appui de partenaires comme l'Université pédagogique d'État de Voronej, le Centre reste un modèle unique de coopération russo-congolaise en Afrique.
" Nous sommes le seul centre en Afrique subsaharienne à maintenir des activités aussi dynamiques et un partenariat aussi fructueux avec l'Université Pédagogique d'État de Voronej. Nous sommes déterminés à continuer sur cette voie et à offrir des opportunités encore plus grandes en 2025. ", a fait savoir John Makanzu.
Ce partenariat incarne une vision commune entre la RDC et la Russie : investir dans l'éducation pour rapprocher les cultures et offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse congolaise.
Tricya MUSANSI