Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Nord-Kivu : 38 combattants du M23/AFC se rendent aux FARDC
Trente-huit (38) combattants du mouvement M23/AFC, dont un major et un capitaine, se sont rendus lundi dernier, à la 34e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 34e région militaire, ces redditions ont été enregistrées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale (Nord-Kivu), ainsi qu'à Kalehe, dans le Sud-Kivu. La majorité des rendus seraient des civils enrôlés de force, mais aussi d'anciens militaires et policiers enlevés à Goma et Bukavu.
Parmi eux, le commissaire principal Moto Makala Johnny a livré un témoignage, décrivant des conditions de vie dégradantes et un climat de peur permanent au sein des rangs du M23/AFC. Les ex-combattants ont été pris en charge par les FARDC et seront transférés dans un site sécurisé pour identification et réinsertion.
Le général de brigade Muhondosi Muyuwa Constantin, commandant de la 34e région militaire, a salué ces redditions et a renouvelé son appel à tous les combattants encore actifs à déposer les armes et à rejoindre le processus de paix. PN/FDA