Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
Mwassi Ya Lokumu : Une célébration de l'Excellence féminine en RDC
La République démocratique du Congo s'apprête à vivre un événement inédit avec la création du Trophée "Mwassi ya lokumu" ("Femme de valeur " en lingala). Cette distinction est un vibrant hommage aux femmes congolaises qui, par leur engagement et leur excellence, façonnent une société plus juste et plus équitable.
"Loin d'être une récompense symbolique, "Mwassi ya lokumu" se veut un véritable levier de valorisation des parcours féminins exceptionnels. Ce projet met en lumière des femmes qui excellent dans des domaines variés tels que l'éducation, l'entrepreneuriat, la santé, la culture ou encore l'activisme social", a fait savoir Wilson Madaumba, Chargé de communication de l'événement.
Pour sa première édition, 20 femmes seront sélectionnées sur base de critères stricts, notamment sur l'impact social et communautaire, l'excellence professionnelle, le leadership et l'innovation ainsi que l'engagement en faveur des droits des femmes.
Une statuette symbolique ET un message puissant
Le trophée "Mwassi ya lokumu" prend la forme d'une statuette dorée représentant une femme en pagne, un choix qui traduit la résilience, la dignité et la force des femmes congolaises. Montée sur un socle en marbre, cette œuvre reflète la grandeur et l'importance du rôle des femmes dans la société.
Par ailleurs, pour M. Wilson Madaumba, l'initiative ne se limite pas à une remise de prix. Elle s'inscrit dans un projet plus large visant à encourager la jeune génération à s'inspirer des modèles féminins qui façonnent la RDC d'aujourd'hui et de demain. Avant d'annoncer que la cérémonie de remise des trophées, prévue pour juin 2025 sera un moment fort de reconnaissance et de visibilité pour ces figures inspirantes.
Myra Dunoyer Vahighene : une des premières lauréates honorées
Parmi les femmes mises à l'honneur, figure Myra Dunoyer Vahighene, une conteuse panafricaine de renom et fondatrice de Eleza Masolo. À travers son art, elle perpétue la tradition orale africaine et valorise l'héritage culturel du continent. Son engagement en faveur de la transmission des récits africains et son travail auprès des jeunes talents font d'elle une figure incontournable de la culture en RDC.
"En lui décernant le Trophée "Mwassi ya lokumu", l'organisation rend hommage à son dévouement à la préservation du patrimoine culturel africain, mais aussi à son influence positive sur les nouvelles générations", a-laissé entendre M. Madaumba.
L'initiative "Mwassi ya lokumu" est un message fort à l'ensemble de la société congolaise car les femmes ont un rôle clé à jouer dans le développement du pays et il est temps de leur accorder la place qu'elles méritent.
Tricya MUSANSI