Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Mukoko Samba promet le soutien du Gouvernement à l'Alliance des Patronats Francophones
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a reçu, le samedi 28 juin, en son cabinet, la délégation de l'Alliance des Patronats Francophones (APF). Cette rencontre a permis aux deux parties d'échanger sur les opportunités économiques et d'investissements en République Démocratique du Congo, ainsi que sur les perspectives de coopération entre le secteur privé congolais et ses partenaires francophones.
Prenant la parole, Geoffroy Roux de Bésieux, le Président de l'Alliance des Patronats Francophones, a exprimé sa volonté de promouvoir la RDC comme une terre d'opportunités pour les entrepreneurs du monde entier, en particulier ceux issus de l'espace francophone. Il a souligné deux principaux axes : tout d'abord, faire connaître la RDC comme une région propice à l'investissement et à l'entrepreneuriat au sein de leur réseau, en combattant les préjugés qui peuvent freiner l'investissement en Afrique ; ensuite, lutter contre ces préjugés en valorisant la RDC malgré les crises conjoncturelles que connaît le pays.
Pour sa part, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, a rappelé que la RDC est le premier pays francophone au monde. Il a également évoqué la 5ème édition de la rencontre des entrepreneurs francophones, qui s'est tenue du 26 au 28 juin, à Brazzaville. Le président du patronat en RDC a encouragé les opérateurs francophones à se rendre à Kinshasa pour explorer les opportunités d'affaires potentielles, notamment celles qui peuvent émerger entre Brazzaville et Kinshasa.
S'adressant à ses interlocuteurs, le Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé son attachement à un dialogue permanent entre le secteur public et le secteur privé, soulignant que le développement économique du pays ne peut se réaliser sans cette synergie. " Je crois fermement à l'idée d'un dialogue permanent entre le public et le privé. Le secteur public ne peut pas prospérer sans le privé ", a souligné Daniel Mukoko Samba.
Daniel Mukoko Samba a fait part à ses interlocuteurs de la volonté du gouvernement congolais d'accompagner ces initiatives et de renforcer les liens économiques avec ses partenaires francophones. "Le gouvernement de la RDC se réjouit du renforcement des relations économiques entre les pays francophones à travers l'Alliance des Patronats Francophones", a affirmé le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale. Aussi, il a garanti que son Ministère et l'Exécutif national seront pleinement mobilisés pour soutenir ces efforts. " Le gouvernement de la RDC encourage ces liens et vous pouvez compter sur l'accompagnement de mon Ministère et de l'Exécutif national ", a-t-il conclu.
Cellcom/Economie