Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Moscou : le CCAPAC et l'Université russe RUDN scellent une coopération culturelle
La coopération culturelle internationale a été au centre des échanges, le lundi 22 septembre, à Moscou, entre une délégation du Centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale (CCAPAC) de Kinshasa et les cadres de l'Université russe de l'amitié des peuples Patrice Lumumba (RUDN).
À cette occasion, un dîner d'honneur a été offert dans la salle de banquet de l'Université, en l'honneur du directeur général du CCAPAC, au cours duquel les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer le dialogue interculturel.
" Ce geste de l'Université Patrice Lumumba traduit non seulement la reconnaissance à mon égard, mais également la considération accordée au CCAPAC dans le cadre de la coopération culturelle internationale. Un dîner d'honneur comme celui-ci illustre l'importance du dialogue interculturel et le rôle moteur que joue notre institution dans le rapprochement des peuples ", s'est réjoui M. Balufu à l'issue de cette rencontre.
Le programme prévoit, la signature d'un accord de partenariat ce mercredi 24 septembre entre le CCAPAC et l'Université russe RUDN, dans le cadre de la diplomatie culturelle. Le Directeur général du CCAPAC prendra également part à la grande conférence scientifique internationale organisée sur le thème : " Russie et Afrique : l'héritage du passé, les opportunités du présent, les perspectives du futur ".
Créée en 1960 par l'Union soviétique, l'Université de l'amitié des peuples avait pour mission de former les futures élites des pays en développement, en particulier d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Baptisée " Université Patrice Lumumba " le 22 février 1961, en hommage au héros national congolais assassiné quelques semaines plus tôt, elle est devenue un symbole fort des relations entre la Russie et le continent africain, notamment la République démocratique du Congo.
Rebaptisée " RUDN " en 1992 après l'effondrement de l'URSS, l'Université a retrouvé, en 2023, son appellation d'origine à l'occasion du deuxième sommet Russie-Afrique, renouant ainsi avec son héritage historique et la mémoire de Patrice Lumumba, dont le combat pour la liberté et l'indépendance continue d'inspirer des générations.
TMB