Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
"Mon histoire, personne ne peut l'effacer "
" Mon histoire, personne ne peut l'effacer ". Le message d'aujourd'hui révèle toute l'évidence, sans équivoque et sans conteste. En dépit de ce que tentent de faire tous ceux qui s'entêtent à aller à contre-courant de ce principe. C'est-à-dire présenter les éléments biographiques autres que ceux véridiques.
En effet, à chacun son histoire. Quoi qu'elle puisse être. Chacun bâtit, écrit au quotidien sa propre histoire. A sa manière. Dès sa naissance jusqu'à la chute de son parcours terrestre, en passant par la longue, parfois la très brève, voire la très longue étape terrestre qu'est la vie. Une vie marquée par ces étapes que sont la naissance, les études (pour ceux qui ne les ratent pas), la carrière professionnelle et quel que soit le métier.
Mais pourquoi et comment une autre personne que nous-mêmes peut s'arroger le droit ou se payer le culot d'effacer l'histoire de quelqu'un d'autre ? Ce n'est même pas changer cette histoire, mais l'effacer, c'est-à-dire faire disparaître la biographie d'une personne.
Pourquoi ? Peut-il exister une raison ou des raisons de faire disparaitre, faire oublier la biographie, les faits marquant la vie d'une personne ? Sans doute à cause de la méchanceté, de la haine voire de la jalousie ou d'un autre sentiment inamical.
Comment ? L'histoire d'un individu, si elle n'est pas écrite, elle est le plus souvent verbale, peu connue des autres, mais bien connue de la personne elle-même. L'effacer nous paraît donc invraisemblable. Cependant, modifier, changer la biographie d'une autre personne peut paraître faisable. Car, il est possible, pour un autre individu, d'y apporter sa touche, d'y insérer de faux éléments avec le funeste intention de nuire, de ternir l'image de la personne.
Tout compte fait, l'auteur anonyme a raison de déclarer que personne ne peut effacer son histoire !
Kléber KUNGU