Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Moïse Mbiye offre un piano professionnel à l’Institut national des arts
L’artiste gospel congolais Moïse Mbiye, a offert hier, jeudi 21 août, un piano professionnel à l’Institut national des arts (Ina) à Kinshasa. Ce geste, qu’il a dédié à la jeunesse congolaise, traduit sa reconnaissance envers cette institution où il a fait ses premiers pas dans l’apprentissage musical.
«Que cet instrument devienne la voix de ceux qui rêvent, qui persévèrent et qui écriront demain l’histoire de notre art. Avec tout mon cœur, je dédie ce geste à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui croient en la puissance de l’art», a écrit le chanteur et pasteur, représentant de l’église Cité Béthel, sur son compte officiel.
Par ailleurs, Moïse Mbiye a rappelé que sa carrière musicale avait pris racine à l’Ina, malgré un court passage d’une année avant son orientation vers la théologie.
«C’est dans cette école que j’ai affiné mon jeu de piano, que ma passion a pris forme, et que j’ai appris à donner le meilleur de moi-même. Ce retour est pour moi une manière d’exprimer ma gratitude», a-t-il fait savoir.
En s’adressant aux étudiants de l’Ina, l’artiste a souligné l’impact de cette expérience académique sur sa carrière.
«Le fait de ne pas aller jusqu’au bout à l’Ina m’a permis de combiner ce que j’y avais appris avec ce que j’avais déjà en moi pour créer ma musique d’aujourd’hui. Dans tout ce que je fais, il y a une graine venue de cette école», a-t-il reconnu, avant d’exhorter les jeunes à tirer profit de cet instrument offert pour se former comme de véritables artistes.
De son côté, le directeur général de l’Ina, le professeur Félicien Tshimungu, a salué un geste de cœur de la part de l’ancien étudiant.
Il a, à cette occasion, décoré Moïse Mbiye du titre honorifique d’ambassadeur de l’Ina, en signe de reconnaissance pour sa contribution à l’épanouissement artistique des générations futures.
TMB