Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, SÉCURITÉ, DÉCENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIÈRES : Jacquemain Shabani met le curseur sur une police professionnelle et équipée
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières est déterminé à apporter des solutions durables aux défis auxquels fait face la police nationale congolaise dans sa mission de sécuriser la population et leurs biens.
C’est dans cette optique que Jacquemain Shabani Lukoo, le patron national de la sécurité et président du Comité de suivi de la réforme de la police, a lancé hier mardi 27 août l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la police nationale congolaise pour l’exercice 2025-2029.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle Virunga, à l’immeuble de la territoriale, en présence du commissaire général de la Police, le coordonnateur du Comité de Suivi de la Réforme de la police et les partenaires techniques de ce programme, avec le concours logistique du Programme d’appui à la réforme de la police (PARP III).
«Ce plan d’action quinquennal, présenté succinctement pendant cet atelier, comprend trois axes stratégiques, notamment le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation et la redevabilité», renseigne un communiqué de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur et Sécurité.
Au rendez-vous, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, a salué le dynamisme et la volonté du gouvernement dans la réforme de la police basée principalement sur la formation et l’équipement.
Pour le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, le faible financement de précédents plans d’action de la réforme de la police par le gouvernement reste jusque-là, le seul frein à l’avancement de cette initiative entamée depuis 2010.
Il a, en outre, appelé les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour l’aboutissement de cette réforme pour une police efficace et dévouée pour la sécurisation des personnes et leurs biens.
Après le lancement de cet atelier, le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a remis à titre symbolique un échantillon des 4 jeeps sur un total de 24 au coordonnateur du comité de suivi de la réforme de la police pour faciliter la mobilité des policiers pendant les opérations. C’est ce mercredi 28 août que cet atelier des deux jours va se clôturer.
Cellcom Intérieur & Sécurité