Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Message des Évêques au peuple: "Restez fermes dans l'espérance"
Au terme de quatre jours de leurs travaux sous la présidence du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, les Évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa ont adressé un message pastoral fort intitulé: "Restez fermes dans l'espérance".
Ce message, qui sera publié prochainement, exhorte à la confiance, à la solidarité et à prière pour la paix dans le pays et la région des Grands Lacs.
Outre ce message, les évêques ont procédé à plusieurs nominations et à la réorganisation au sein des institutions provinciales.
C'est dans cette optique que l'abbé Fidèle Ikombila (diocèse d'Inongo) a été nommé recteur du Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit; l'abbé Arsène Busiete (diocèse de Kikwit) devient lui recteur de l'université catholique du Grand Bandundu(UCGB); l'abbé Emmanuel Kikar (diocèse de Kenge) est pour sa part, nommé formateur au Grand Séminaire de philosophie Saint-Augustin de Kalonda; l'abbé Moanda (diocèse de Kenge) est reconduit pour un troisième et un dernier mandat de trois ans comme Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEPK.
En outre, les Évêques ont restructuré les commissions épiscopales provinciales, qui passent de huit à six.
Les principales modifications sont les suivantes:
- Commission des séminaires et du clergé: présidée par Mgr José Moko,assisté de Mgr Jean-Crispin Kimbeni et de Mgr Carlos Ndaka;
- Commission de l'évangélisation et de l'apostolat des laïcs: présidée par Mgr Timothée Bodika;
- Commission de Caritas et Développement : présidée par Mgr Jean-Pierre Kwambamba, regroupant la Caritas, la Diaconie et le Bureau diocésain de développement (BDD);
- Commission pour la justice, la paix et l'écologie intégrale : présidée par Mgr José-Claude Mbimbi, évêque de Boma;
- Commission pour la vie consacrée: présidée par Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d'Inongo.
S'agissant des séminaristes, l'Assemblée des Évêques a décidé d'une révision des frais de participation pour la rentrée académique 2025-2026. Selon le Cardinal Fridolin Ambongo, cette mesure découle de la hausse généralisée du coût de la vie. Il a indiqué qu'il s'agit d'un effort symbolique demandé à chaque famille, afin d'aider les séminaristes à poursuivre la formation de qualité de futurs prêtres.
D'autres décisions importantes ont été également prises. À ce propos, les Évêques ont autorisé la Communauté Famille Chrétienne (CFC) à continuer d'utiliser les installations de l'ancien Institut Supérieur Catholique de Kinshasa (11ème rue Limete) jusqu'à nouvel ordre. Ils ont demandé la finalisation du dossier de fermeture de cet institut et la mise à jour du répertoire des congrégations religieuses oeuvrant dans la province ecclésiastique.
Ils ont aussi recommandé aux évêques du Kongo central de suivre de près les démarches relatives à la création de l'université catholique du Kongo central. Enfin, les pères évêques ont encouragé la réhabilitation du Grand Séminaire St Robert Bellarmin de Mayidi.
LE BIEN-FONDE DU PACTE SOCIAL POUR LA PAIX
L'un des moments forts de ces assises a été la présentation de M. Didier Mumengi, coordonnateur général du Secrétariat Technique du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans les Grands Lacs, une initiative conjointe des Églises catholique et protestante. À ce propos, le Cardinal Ambongo a salué cette démarche : " Cette initiative, dit-il, représente aujourd'hui l'une des meilleures propositions pour contribuer à la résolution des crises multiformes de notre pays. Nous en encourageons la poursuite et invitons les fidèles ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à s'y engager".
Un autre point abordé a été l'évaluation des institutions ecclésiales. À cet effet, les Évêques ont passé en revue les rapports de fonctionnement des séminaires, universités, oeuvres médicales et structures diocésaines. Une attention particulière a été portée à la formation des futurs prêtres, à la vie consacrée et à la couverture sanitaire du personnel ecclésiastique.
L'Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa réunit l'Archidiocèse de Kinshasa, les diocèses de Boma, de Kisantu, d'Inongo, de Kenge, de Kikwit, d'Idiofa et de Kikwit. Cette fois, la session qui s'est tenue au Centre catholiqie Nganda, a été présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo. Dans son mot de clôture, il s'est réjoui de l'ambiance de convivialité qui a régné pendant les assises. "Je suis convaincu qu'il n'existe rien de plus précieux que ces moments de rencontre où nous apprenons à nous écouter,à dialoguer et à chercher ensemble , sous la lumière du Saint-Esprit, des solutions aux défis pastoraux et sociaux qui se posent à nous", a-t-il martelé.
Lors de leurs assises, les Évêques ont traité, outre les matières classiques de la pastorale, plusieurs questions d'actualité concernant la vie de l'Église et la société congolaise.
Muke MUKE