Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Meilleure inclusion financière en RDC : Vodacash et IFC signent un partenariat pour améliorer les services financiers mobiles
Vodacom Congo ne cesse d’innover pour rendre des meilleurs services à ses milliers d’abonnés. A travers sa filiale Vodacasch un partenariat vient d’être scellé avec la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. Objectif poursuivi, accélérer l’inclusion financière en RDC. La cérémonie de signature de cette collaboration a eu lieu hier, mercredi 9 octobre à Kinshasa. Et pour mener à bien cette innovation dans le domaine de la fintech un montant de 1 million deux cent trente mille USD est rendu disponible à travers ce partenariat.
Pour Hashim Mukudi, Directeur général de Vodacash, » ce partenariat exprime notre volonté commune de soutenir le régulateur des services financiers congolais dans la règlementation du marché financier congolais et soutenir l’inclusion financière en RDC« .
Ce rapprochement propice pour les deux partenaires encouragera les meilleures pratiques en matière de reglementation, avec pour objectif ultime de surmonter les défis auxquels fait face le secteur financier mobile notamment la problématique liée à l’identification. Avec parfois des transferts qui se font sans intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, cette collaboration permettra ainsi à la marque Mpesa RDC de mieux répondre aux besoins de ses clients et d’améliorer la qualité de son registre de clients afin d’offrir des services qui répondent à leurs besoins.
Kent Mikenyi, directeur de marketing à Vodacom, a pour sa part, souligné les résultats in fine de cette collaboration. » Le partenariat va renforcer les capacités du staff pour améliorer la qualité des services que nous rendons à plus de 12 millions d’utilisateurs de Mpesa. Nous devons améliorer sinon développer des solutions pour permettre à ce que la disponibilité du cash soit partout en RDC à travers les agents Mpesa. Pour ce faire, il faut améliorer des solutions de prêt au circuit de distribution qui existe déjà avec Mpesa. Nous devons également standardiser l’identification des abonnés aussi bien pour le GSM que les services financiers mobiles. Le manque de pièce d’identités en RDC ralentit l’inclusion financière avec ce partenariat la IFC va mener des actions qui pourront profiter à toute l’industrie des services financiers mobiles à travers le pays « .
Par ailleurs, les deux partenaires ont indiqué que leur collaboration portera sur 5 axes principaux, notamment la proposition de prêt dans le cadre de la mise en place des meilleurs pratiques. Le renforcement de l’équipe locale pour l’amélioration de capacité du personnel clé. L’intégration des agents et des commerçants dans le souci d’optimiser les parcours d’intégration de ces derniers. La stratégie de mise sur le marché pour l’implémentation d’une nouvelle stratégie garantissant l’enregistrement des clients M-Pesa et la gestion des risques et du changement en construisant des processus de travail efficaces et en instaurant les meilleurs pratiques par la formation et la certification du personnel de Vodacash.
Fyfy Solange TANGAMU