Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Marché international : Le prix du cuivre franchit la barre de 9.412, 75 USD
Le prix du cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux au cours de la semaine du 31 janvier au 07 février 2025. Selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), le métal rouge s’est négocié à 9.412,75 USD la tonne, contre 9.079,05 USD la semaine précédente. Cela représente une progression de 3,68 %.
Cette hausse intervient dans un contexte de demande soutenue sur les marchés internationaux, où le cuivre reste un métal clé pour plusieurs secteurs, notamment les industries des énergies renouvelables, la construction et l’automobile électrique.
La performance du cuivre sur le marché international est suivie de près par les autorités congolaises, d’autant plus que ce minerai joue un rôle central dans l’économie nationale et les recettes d’exportation du pays. La RDC est l’un des principaux producteurs mondiaux de cuivre.
Les analystes économiques de la BCC ont martelé que cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines, selon l’évolution de la demande et des facteurs géopolitiques influençant le marché des matières premières.
La progression des cours du cuivre est un indicateur économique clé pour la RDC, dont la stabilité financière dépend en grande partie des exportations minières.
Gloire BATOMENE