Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Manganèse de Luozi : La société japonaise AML arrache une joint-venture avec une entreprise congolaise
Le Forum économique RDC-Japon appartient au passé. Mais ses retombées sont loin d'appartenir au passé dans l'opinion congolaise, particulièrement celle des habitants du territoire de Luozi pour leur manganèse. La société japonaise Asia Mineral Limited a franchi une nouvelle étape vers son implantation en République démocratique du Congo. Le 28 juin, elle a signé un protocole d'accord (MoU) avec la société congolaise Kerith Resources en vue de la création d'une coentreprise baptisée "Kivuvu", dédiée à l'exploitation et à la transformation du manganèse dans le territoire de Luozi, province du Kongo Central.
La signature de l'accord est intervenue en marge de cette rencontre économique organisée à Tokyo, au Japon, autour du thème " Investir en RDC ". Témoins de ce grand événement, la délégation congolaise conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de plusieurs membres du gouvernement.
A en croire Felly Samuna, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Kongo Central, cité par Actualité.cd, la coentreprise devrait être formellement constituée dans la province dans un délai de deux semaines. Asia Mineral détiendra 60 % du capital, contre 40 % pour Kerith Resources, une société congolaise.
La source rapporte que Kivuvu Kongo Mines aura pour mission de valoriser les réserves de manganèse du Kongo Central. À ce stade, il est encore difficile d'évaluer le potentiel exact du site ciblé. Il était prévu qu'Asia Mineral lance la phase exploratoire dans le territoire de Luozi le 21 mai dernier. Mais la mission a été reportée, selon le représentant d'AML, Eric Chung
Dans son intervention lors d'une conférence de presse à Tokyo, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a indiqué que l'investissement initial était estimé à 50 millions de dollars. L'objectif est d'atteindre une production annuelle de 2 millions de tonnes de manganèse. Les projections, précise la source, font état d'un projet qui pourrait générer 2 500 emplois directs et stimuler plusieurs chaînes de valeur locales, notamment dans la logistique, la sous-traitance industrielle et les services.
Pour le gouvernement congolais, cette initiative s'inscrit dans la stratégie de diversification du secteur minier. Celle-ci vise à élargir les partenariats, à diversifier les types de minerais exploités, les zones d'exploitation, ainsi que les produits finis ou semi-finis, dans une logique de transformation locale et de valorisation accrue des ressources.
Asia Minerals Limited, ce géant minier japonais, est classé 7ème exportateur mondial du manganèse. Il st spécialisé dans la chaîne de valeur dudit minerai. Il intervient ainsi dans l'extracton du minerai, la transformation en ferroalliages, ainsi que dans la production de métaux et es produits chimiques à base de manganèse.
Le manganèse est prncipalement utilisé pour la fabrication d'alliages, otamment dans l'acier et la fonte, où il améliore la résistance et la durabilité. Il est également un composant essentiel es batteries, y compris les batteries pour véhicules électriques. i joue un rôle dans la production des produits chimiques et de pigments. Bref, le maganèse est un élément polyvalent avec des applications dans de nombreux secteurs industriels, allant de la métallurgie à l'électronique et l'agriculture.
Kléber KUNGU