Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Luozi : Plus de six tonnes de malachite saisies dans le secteur de Balari !
Un camion chargé de plus de six tonnes de malachite a été intercepté dans le secteur de Balari, au Nord de Luozi, chef-lieu du territoire éponyme, alors qu'il se dirigeait vers le Congo-Brazzaville. L'information a été livrée par le président territorial du Rassemblement des forces vives de Luozi (Rafovil), Eugène Kanza Tonda, dans un communiqué atterrit par beau vent à Forum des As.
Lors du Conseil de sécurité élargi tenu le samedi 09 août par l'administrateur du territoire de Luozi‚ Célestin Lusiama, le président territorial du Rafovil, a renseigné à toutes les autorités présentes qu'un camion bleu‚ appartenant à l'homme d'affaires de la place, Yves Matondo‚ avait quitté le site de Kibusi‚ localité située dans le secteur de Mbanza-Ngoyo, à quelques kilomètres de la cité de Luozi‚ avec à son bord plus de 6 tonnes de malachite‚ à destination du Congo-Brazzaville.
Selon le témoignage du chef de groupement de Lemba‚ parmi les occupants du camion figuraient des membres du Comité de suivi des actions du chef de l'Etat (COSACE). Cette structure, apprend-on, a trois missions principales, à savoir : Le suivi des actions sur le terrain du chef de l'Etat, la récolte des informations fiables et le combat contre les antivaleurs.
Il se fait, malheureusement, que le Cosace se retrouve prétendument mêlé dans ce genre d'affaires maffieuses. Cette structure, créée en novembre 2023, à la veille des dernières élections, a vu le jour pour servir d'observateur électoral pendant le cycle électoral. Comme pour conclure, après les élections, le Cosace s'offre la mission de surveiller les minerais du territoire de Luozi. De manière la plus illégale du monde !
Sur ordre de l'AT a.i. Célestin Lusiama, renchérit la source, les services de sécurité ont été alertés dans toutes les zones frontalières. Grâce à cette vigilance tous azimuts‚ le camion a été intercepté le samedi 09 août vers 20h, au village Mpangala (près de Ngombe) par le chef du secteur de Balari, Floribert Mayanza Mbedi,‚ alors qu'un déchargement avait déjà commencé. La cargaison et les convoyeurs ont été acheminés à Musanda, chef-lieu du secteur de Balari, à quelque 130 km de Luozi. en attendant les instructions du gouverneur qui doit dépêcher sur les lieux une équipe d'enquêteurs pour tirer cette affaire au clair.
Contacté au téléphone par Forum des As, le numéro 1 du territoire cher à feu Ne Muanda Nsemi, a confirmé cette infirmation, ajoutant que le véhicule, tout son équipage ainsi que la cargaison sont en route pour Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, via le chef-lieu de Luozi où les personnes impliquées dans cette affaire scabreuse "seront entendues sur PV ". L'administrateur de territoire a précisé que le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a dû envoyer du carburant pour permettre au véhicule intercepté d'atteindre Matadi.
PROTEGER LE TERRITOIRE CONTREC TOUS LES EXPLOITANTS ILLEGAUX
La société civile‚ assure-elle, à travers le Rafovil‚ suit de près ce dossier et exige des mesures fortes pour protéger le territoire contre les exploitants illégaux. Depuis l'annonce de l'exploitation prochaine et imminente du manganèse par Asia Minerals Limited (AML), une société japonaise‚ Luozi attire de plus en plus d'opérateurs miniers de tous bords...
Face à cette effervescence consécutive à la découverte de plusieurs minerais sur le sol luozien, il y a lieu que la société civile et la population de Luozi en général deviennent davantage vigilantes pour barrer la route à toutes les personnes en quête d'aventures de nature à rendre ce territoire de plus en plus pauvre.
Félicitations au chef de secteur Floribert Mayanza pour avoir ouvert le bon œil devant cette situation, mais surtout pour avoir mis en avant son intégrité morale. Sans doute qu'un autre serait tombé dans la tentation se faire corrompre.
On rappelle que la malachite, pierre verte aux motifs distinctifs, est utilisée dans plusieurs domaines. On peut en faire des bijoux, des bracelets, des pendentifs ou des perles pour colliers. Elle sert également de pigment dans la peinture et est utilisée dans la cosmétique pour ses propriétés antioxydantes. Ce minerais est prisé en décoration, notamment pour des objets comme les vases ou des pendules…
A tous égards, la malachite est une pierre polyvalente dont la beauté et les propriétés variées permettent des utilisations aussi bien artistiques que décoratives, thérapeutiques ou même cosmétiques.Il en faut 100 grammes pour 40 euros, apprend-on.
Kléber KUNGU